Les chantiers de solidarité, une expérience concrète de l’engagement !  



Depuis plus de 35 ans, des bénévoles partent chaque année en chantier avec Asmae au Burkina Faso, aux Philippines, en Inde et à Madagascar.

Les chantiers de solidarité sont des séjours courts (2 à 3 semaines) organisés dans nos pays d’intervention, en collaboration avec les associations locales partenaires d’Asmae. Ils permettent de vivre une expérience de développement local, tout en découvrant une autre culture. Avec les enfants, les bénévoles participent à des animations ludiques, des jeux éducatifs, des activités manuelles ou sportives et parfois de la rénovation. Le chantier permet aux bénévoles de développer des savoir-faire et des valeurs comme la tolérance, la participation et l’entre-aide. Vivre une mission de solidarité internationale est une expérience forte sur le plan culturel et humain.

Bien que reposant sur  des valeurs de  solidarité et de rencontre  interculturelle,  le chantier à Asmae n’est pas du  tourisme  solidaire mais un partenariat construit sur l’échange. C’est une réponse à un besoin identifié par l’association locale en partenariat avec Asmae. Grâce aux chantiers, les enfants acquièrent confiance en eux, développent leur participation et leur créativité. Ils offrent également une  meilleure  visibilité  et  de nouvelles  techniques  d’animation pour les équipes partenaires.

Témoignage de Manon Lévêque partie à Madagascar

 

Manon Lévêque avec un bénéficiaire du centre Orchidées Blanches
Manon Lévêque avec un bénéficiaire du centre  Orchidées Blanches                                          

« Une conclusion : à vouloir donner on reçoit beaucoup plus ! Sœur Emmanuelle ne s’était pas trompée “on part avec l’espoir de beaucoup donner, on rentre en ayant l’impression d’avoir surtout reçu”. À Madagascar j’ai rencontré dans ce centre médico-éducatif Orchidées Blanches des personnes exceptionnelles qui se donnent à fond pour ces jeunes en situation de handicap mental. C’est leur amour qui m’a le plus marquée, qui s’illustre dans leur façon de vivre et ce, dans un des pays les plus pauvres du monde. Ces jeunes en situation de handicap mental m’ont encouragée dans mon projet professionnel et personnel de favoriser l’inclusion sociale et d’entretenir nos différences ! Rencontrer l’autre, se laisser surprendre par nos différences culturelles, apprendre, c’est aussi cela un chantier de solidarité ! Merci Asmae ! »

Quels sont vos projets pour ce printemps et cet été?

Les candidatures pour les chantiers 2017 sont lancées !

Date limite : 27 février.

Si vous aussi, vous souhaitez partir en chantier de solidarité internationale, découvrez toutes nos offres sur notre site www.asmae.fr et téléchargez votre dossier de candidature.

Vous pouvez aussi nous écrire à chantiers@asmae.fr. Les chantiers s’adressent à toute personne âgée de plus de 18 ans et en bonne santé.