Enfants des rues : une situation inacceptable



Le nombre total d’enfants des rues s’élève à plusieurs dizaines de millions dans le monde. Avec la montée de la pauvreté et de l’urbanisation massive, les enfants des rues sont sans cesse plus nombreux et comptent de plus en plus de filles.

Avec ses partenaires locaux, Asmae a mis en place et développé aux Philippines, au Burkina Faso et à Madagascar des Centres d’Accueil, animés par des éducateurs, des psychologues, des assistantes sociales et des infirmières. Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’apprentissage, qui permettent à l’enfant de devenir acteur du changement de sa propre vie, dans le cadre d’une prise en charge globale.

La première urgence est bien sûr d’offrir des soins et une écoute à l’enfant, un hébergement et de le nourrir. Mais il s’agit, aussi et surtout, de préparer son avenir par l’éducation et l’école. 

soeur emma genti2

Comme le disait sœur Emmanuelle ‘‘L’essentiel pour un enfant est d’être aimé, respecté, éduqué et de pouvoir accéder à une formation scolaire’’ligne_orange_verticale2_0                                                               

                                      Témoignage de Marlyn VERIAN-PULGA,  notre conseillère technique aux Philippines                                                                                                                                    
Marylin CT Asmae
                                                                                                          

« Aux Philippines, le sujet des enfants en situation de rue est une problématique sociale négligée depuis longtemps, si bien qu’il est quasiment devenu un invisible aux yeux de la société. Ces enfants des rues «invisibles» font face à des risques quotidiens qui mettent en péril leur survie, leur développement, et leur protection – en somme leurs droits fondamentaux. La quasi-totalité d’entre eux souffrent de problèmes de santé, n’ont pas accès à l’éducation, et se voient contraints de travailler pour subvenir à leurs propres besoins ainsi qu’à ceux de leurs familles. Dans le cadre de l’intervention d’Asmae en faveur de la protection de l’enfance, une orientation stratégique est actuellement mise en place pour intervenir auprès des familles touchées par ce problème. » 

je_fais_un_don

           enfants en situations de rue Philippines Asmae                                 « La meilleure chose que j’ai reçue, c’est la possibilité de pouvoir faire des études et d’apprendre les grandes valeurs de la vie ».        

              Témoignage de Lovelyn, ancien enfant en situation de rue à Manille, Philippines.      

Par la générosité de votre don, vous avez le pouvoir de venir en aide à d’autres enfants en situation de rue.   

 

Les enfants en situation de rue dans le monde sont parmi ceux qui ont le moins de chance d’être protégés dans leur droit à mener une vie décente. Ils sont exposés à tous les dangers, privés d’espoir et d’avenir. Au-delà de l’urgence matérielle, il s’agit de leur offrir l’avenir et la vie d’enfant auxquels ils ont droit. Se battre pour ces enfants est profondément inscrit dans l’action d’Asmae et de ses donateurs. 

Je donne, Je soutiens !

 

Découvrez également en vidéo nos actions en faveur des enfants en situation de rue au Burkina Faso.