Mon séjour chez Asmae



Imène, une stagiaire en classe de 3ème à la découverte des métiers d’Asmae.

Durant une semaine, Asmae a accueilli Imène, élève en classe de 3ème, pour son tout premier stage. Il représente pour l’élève un premier contact avec le monde de l’entreprise. La découverte d’un métier, son fonctionnement, son intérêt. C’est aussi une manière pour eux de gagner en assurance.

Passionnée par le travail des associations, elle nous raconte comment, d’après elle, ce stage lui a permis de découvrir plus en profondeur une voie qui lui plait tant. Découvrez le récit chronologique de son séjour à Asmae.

De gauche à droite, Imène et Chloé (Tutrice de stage).
De gauche à droite, Imène et Chloé (Tutrice de stage).

Mon séjour chez Asmae….

Asmae est une organisation non gouvernementale (ONG) qui vient en aide aux enfants handicapés, malades, ayant besoin de soins et souffrant de malnutritions, de fragilités psychologiques, s’ils ont perdu un proche ou quelqu’un de leur entourage.

Asmae lutte également pour un  accès à l’éducation pour tous les enfants. Elle intervient au Burkina Faso, en Inde, à Madagascar, au Mali, aux Philippines, au Liban, en Egypte et en France. En France, il y a le programme Divers-Cité et la Chrysalide à Bobigny (centre maternel).

Les métiers que j’ai découverts sont : chargée de collecte avec Violette qui m’a montré l’utilisation du logiciel Excel et l’étiquetage d’enveloppes destinées aux donateurs.

J’ai ensuite rencontré André, un bénévole, qui m’a montré comment scanner les dons des donateurs et entrer les informations dans la base de données. J’ai ouvert des enveloppes T avec Isaac.

Ensuite, j’ai réalisé la gestion des NPAI (n’habite plus à l’adresse indiquée) avec Martine, assistante de direction.

Le lendemain matin, j’étais avec Chloé pour qu’elle me présente le programme Divers-Cité. Chloé est agent de développement social communautaire, en partenariat avec solidarité PLD (Paga Lagny Davout), une association de quartier pour les jeunes. Elle est  animée par des bénévoles et des animateurs qui proposent des sorties aux enfants et aux adolescents.

L’après-midi, j’étais accueillie par le service  communication, avec Flora et Alain, qui m’ont présenté leurs différentes missions : déplacement sur les terrains pour prendre des photos, recueillir des témoignages pour ensuite les diffuser sur les réseaux sociaux (Instagram, twitter, Facebook) et sur le site internet.

Ce qui m’a plu durant ce stage… j’ai appris beaucoup de choses à Asmae et  il y a une ambiance conviviale. J’ai beaucoup aimé les différents métiers depuis le début de mon stage que ce soit dans la collecte avec (violette) ou dans la gestion de la NPAI (n’habite plus à l’adresse inconnu avec (Martine) ou avec André. J’ai aussi découvert pendant ce stage le projet (Yalla ! Pour les droits de l’enfant) qui est géré par des stagiaires, des services civiques (Sophie et Rosanne) et leur chef (Antoinette). J’ai vraiment bien aimé la méthode  mise en place : elle  proposait  des jeux dans la classe, au primaire, collège et lycée, sur la laïcité, les droits, Etc.

Toute l’équipe d’Asmae souhaite de bonnes études à Imène. Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers d’Asmae ? cliquez ici