France : « Yalla ! Pour les Droits de l’enfant », bilan de l’année 2016 – 2017.



Créé en 2014, « Yalla ! Pour les Droits de l’enfant » est un projet de sensibilisation aux droits de l’enfant, destiné aux élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées.

Les enfants découvrent leurs droits inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et le quotidien des enfants du monde, de manière interactive, à travers des ateliers participatifs, ludiques et créatifs. Asmae encourage les enfants et les jeunes à comprendre l’importance de leurs droits et les sensibilise aux inégalités.

Ce projet pédagogique offre également un cadre de réflexion et d’action complémentaire aux méthodes d’apprentissages scolaires classiques. Il encourage les enfants à la participation, au dialogue, et à la coopération à travers la réalisation d’une action solidaire concrète. Les élèves s’approprient les valeurs de la solidarité et de l’engagement pour contribuer à la construction d’un monde plus juste.

Un projet en 3 étapes

Le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » est conçu en 3 étapes pour permettre aux élèves de s’imprégner des questions soulevées et de les approfondir. Les deux premières étapes impliquent la présence d’Asmae dans les classes pour des animations ; la troisième est construite dans une collaboration entre les équipes pédagogiques, les élèves et Asmae.

Bilan 2016-2017

Pendant l’année scolaire 2016/2017, 15 établissements ont participé au projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant ». L’encadrement et l’animation réalisés par 2 jeunes en service civique ont permis de sensibiliser 1 231 élèves répartis dans 49 classes. Les actions solidaires réalisées par les élèves lors de la 3ème étape du projet, a rendu possible la collecte de 6 984 € reversés aux projets d’Asmae choisis par les élèves.

Découvrez le projet Yalla en vidéo !

Asmae vous propose de mettre en œuvre son projet "Yalla ! Pour les droits de l'enfant" dans votre établissement.

Cliquez ici pour en savoir plus