Un nouveau président pour Asmae.



Le 28 novembre dernier, le Conseil d’Administration a élu à l’unanimité Alain Barrau comme nouveau président de l’association.

Il prend la suite de Sabine Gindre, qui a présidé l’association de décembre 2011 à novembre 2017, dont il salue l’engagement.

Né en 1947, Alain Barrau est titulaire d’une maîtrise d’histoire, d’un mastère en droit et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Chevalier de la Légion d’honneur, il a été député de l’Hérault et maire de la ville de Béziers. Spécialiste des questions européennes, Alain Barrau a travaillé durant plus de 45 ans au service de l’éducation populaire. Au Parlement Européen, il a occupé notamment la fonction de directeur du Bureau d’Information en France. Il a eu plusieurs mandats associatifs concernant la jeunesse et l’éducation populaire, dont la présidence du CNAJEP de 1974 à 1986.

Alain Barrau est administrateur d’Asmae depuis 6 ans. Il a entamé son mandat avec un discours engagé pour rappeler l’importance des activités de l’association pour l’éducation et la protection des enfants. Pour porter l’ambition et faire vivre le message de sœur Emmanuelle, il aura notamment la tâche de piloter le lancement de la Fondation sœur Emmanuelle.

 

 « Alors que les inégalités croissent partout dans le monde, forts d’une connaissance fine de nos territoires d’intervention et d’une méthode éprouvée, nous avons la volonté d’aller plus loin pour démultiplier l’impact de notre action, là où nous sommes déjà présents comme dans de nouveaux pays ».

 

Alain Barrau