Yalla ! Pour les droits de l’enfant

Depuis 2014, Asmae-Association Sœur Emmanuelle sensibilise les élèves aux droits de l’enfant et à l’application de ces droits dans le monde grâce à son projet Yalla ! Pour les droits de l’enfant.

Conçu selon les principes de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et un mode de transmission horizontal, ce projet favorise la prise de parole des jeunes, l’écoute active, stimule leurs connaissances, leur imagination et les met en action.

Yalla ! Pour les droits de l’enfant offre ainsi un cadre d’action complémentaire aux enseignements classiques et encourage les jeunes à s’approprier les valeurs de solidarité et de coopération. Il reprend des notions vues en classe, propose des outils pédagogiques aux enseignants et des prolongements dans les cours.

Asmae offre gratuitement aux équipes pédagogiques de dérouler le projet au sein de leur établissement scolaire. Adressé aux élèves de primaire, collège et lycée, l’équipe Sensibilisation adapte ses animations et ses outils pédagogiques à l’âge des élèves, la taille des groupes et le temps accordé.

L’approche par projet en 3 étapes sur la thématique des droits de l’enfant est directement compatible avec les parcours professionnels type ASSP ou SPVL mais peut également être pris en main lors d’autres enseignements tout en favorisant leur transversalité.

Mis en œuvre par de jeunes volontaires en service civique, ce projet fait pour des jeunes et par des jeunes permet également une ouverture sur le monde professionnel et associatif.

Pour toute information, veuillez contacter

Si vous souhaitez plus d’information sur le projet, n’hésitez pas à contacter Clara Maïzi à ecoles@asmae.fr et Claire Bertrand à sensibilisation@asmae.fr au 01 70 32 02 65.

Chiffres clés

8

pays

59

associations partenaires

86

projets accompagnés dans le monde

plus de 45 000

bénéficiaires directs

1980

date de création

Mobilisons nous, tous ensemble pour l’avenir des enfants. Yalla !

Sœur Emmanuelle