Parrainer l’éducation des enfants

Je deviens acteur du changement, en parrainant dans la durée une initiative locale en faveur des enfants.

Pour moi, parrainer c’est permettre sur le long terme à un enfant de grandir dans de bonne condition, d’acquérir une réelle autonomie et d’améliorer son avenir.

Laurence, enseignante et marraine à Asmae depuis janvier 2009.

25€ par mois (soit 8,5€ après déduction fiscale*)

Aujourd’hui, Asmae privilégie le parrainage de projet, car il permet une prise en charge globale des enfants et répond au mieux au principe d’équité défendu par sœur Emmanuelle. Parrainer le projet d’un de nos partenaires, c’est donner tous les moyens nécessaires d’une meilleure prise en charge des besoins spécifiques de ces enfants. Aujourd’hui vous pouvez soutenir, via le parrainage, des projets en faveur des enfants en situation de handicap, contre la déscolarisation, pour les enfants des rues…. Et ce, dans 6 pays : Egypte, Liban, Philippines, Burkina Faso, Madagascar, Inde.

Etre parrain à Asmae, c’est :

• Une année rythmée par 4 temps forts d’information
• Un bénévole qui assure le lien entre la structure locale et vous
• Une sensibilisation au contexte du pays dans lequel vivent les enfants
• Un engagement d’un an, renouvelable par consentement tacite pour assurer la pérennité du projet que vous soutenez

Label_Don_en_confiance_RVB

Projet Basmat Amal

Basmat Amal est une association créée en 2000 au Caire, dans le quartier de Giza, à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap et qui dispose aujourd’hui de 3 centres. En Egypte la prise en charge des enfants est coûteuse et le dépistage  du handicap quasi inexistant. Basmat Amal prend en charge tout enfant porteur d’un handicap sans critère de sélection. Cependant, elle donne la priorité aux enfants qui ont le plus besoin d’un encadrement spécialisé. L’association essaie de dépister le handicap le plus tôt possible pour adapter au mieux l’accompagnement de l’enfant et l’aider à s’épanouir. Pour chaque enfant, il est établi un programme individualisé de réhabilitation et de prise en charge afin de répondre de la meilleure façon à ses besoins et le suivre durant son parcours scolaire. Asmae recherche des parrains qui souhaiteraient s’engager dans ce projet pour un an renouvelable, afin de financer l’encadrement des enfants handicapés dans la durée.

Projet IRAP Co

L’IRAP (Institut de Rééducation Audio-Phonétique) a été fondé en 1960 pour créer un foyer lieu de rencontres et de vie avec des personnes handicapées. Au cours des décennies, l’Institut s’est spécialisé dans l’éducation des enfants déficients auditifs. Parallèlement, il a accueilli des vagues successives de personnes déplacées. En 1986, l’IRAP s’est installé en banlieue de Beyrouth dans le village chrétien de Biacout qui inclut depuis 1960 un quartier musulman chiite. L’IRAP a amorcé un programme d’activités communautaires pour ces populations dont la situation économique et sociale est très précaire. Ces activités sont centrées sur trois domaines : l’éducation, la santé et le travail. De plus l’IRAP travaille au renforcement des compétences des moniteurs  et s’assure de la qualité des activités proposées. Aujourd’hui, Asmae propose un programme de parrainage dans le cadre du soutien scolaire afin de répondre aux besoins des enfants présentant des difficultés d’apprentissage.

Pour toute information, veuillez contacter

Violette Bouvier, Chargée des Relations Donateurs et du Parrainage  

01 70 32 02 50 ou par mail à parrainage@asmae.fr

Que représente le parrainage sur le terrain ?

• Un appui financier permettant de favoriser l’accès à l’éducation et à la protection à des enfants issus de familles vulnérables, ou la prise en charge d’enfants en souffrance • Une possibilité de sensibiliser les familles sur des questions d’éducation et de protection de l’enfance • Une occasion de construire un projet sur le long terme grâce à un financement pérenne • Un moyen, pour les jeunes parrainés, de s’investir auprès de leur communauté en les sensibilisant à un acte d’engagement solidaire • Un encouragement, pour les enfants et jeunes parrainés, à persévérer dans leur scolarité

Que représente le parrainage en France ?

• Un acte citoyen pour des personnes qui ont envie de s’engager concrètement envers des enfants vulnérables • Une possibilité d’offrir à des enfants la capacité de devenir autonome et digne en lui permettant de s’épanouir dans son environnement et le respect de sa culture • Un moyen de s’ouvrir au monde et de découvrir une autre culture, d’autres modes de vie

Chiffres clés

+ 1800

enfants soutenus chaque année

21

programmes de parrainage

6

pays

35

ans d'existence

11

bénévoles

Je tiens à vous dire un merci bondissant de reconnaissance pour ce que vous avez fait et ferez encore, je le sais, pour nos milliers d’enfants en difficulté à travers le Monde.

Sœur Emmanuelle