Participer à un chantier de solidarité internationale

Vous souhaitez partager une expérience de Solidarité Internationale dans un pays du Sud ? Partez avec nous en chantier ! Les chantiers sont un engagement ouvert à tous : toute personne majeure et en bonne santé est la bienvenue, quelles que soient sa qualification ou sa confession.

Les chantiers sont un moment d'échange et de partage entre cultures différentes

Esprit d’équipe, ouverture et flexibilité sont des qualités essentielles pour la réussite des chantiers et si vous avez des compétences et/ou expériences en animation avec les enfants, elles sont les bienvenues.

Chaque chantier répond expressément aux besoins exprimés par nos partenaires locaux.

Il s’agit principalement de chantiers d’animation, ou d’animation-construction de 2 à 3 semaines, correspondant à une demande de nos partenaires locaux qui œuvrent tous pour l’enfance défavorisée. Ces chantiers ont lieu au printemps et en été (de juin à septembre). Vous travaillerez en partenariat avec les équipes des associations locales, en Inde, aux Philippines, à Madagascar, au Burkina Faso, et en Egypte.

Infos pratiques :

Un weekend d’(in)formation est prévu pour préparer les chantiers . Il est obligatoire. Il permet aux bénévoles de se rencontrer avant le chantier, d’avoir des informations pratiques  sur leur chantier, le partenaire et le pays de destination mais également de réfléchir  aux relations interculturelles, à la vie en groupe et au sens de leur engagement. Organisés sur un mode interactif et ludique, ce sont des moments conviviaux et formateurs.

Le financement du chantier est entièrement à la charge du bénévole. L’organisation est gérée par l’association.

Frais de participation au weekend d'(in)formation obligatoire

50€

icon-plane

Frais de transport

Variables selon les destinations et les périodes

Frais d’hébergement

Variables selon les destinations et les périodes

Frais d’inscription*

150€

Visa

Variable selon les destinations et les périodes

*Assurances, frais médicaux, rapatriement & responsabilité civile, adhésion, gestion administrative

20 euros à soustraire si vous avez déjà réglé votre adhésion annuelle pour l’année 2015. Le paiement de vos billets d’avion et des frais de gestion fait l’objet d’un reçu fiscal : 66% de vos frais sont déductibles de vos impôts ! (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Partir en chantiers

Informations générales sur les prochains chantiers (printemps et été 2017) :

–          Pays : Madagascar, Burkina Faso, Inde (Maharashtra & Tamil Nadu) et Philippines ;

–          Type : chantiers d’animation auprès d’enfants vulnérables (enfants des rues, enfants issus de quartiers informels, porteurs de handicaps physiques et/ou mentaux…), impliquant parfois la rénovation de bâtiments ;

–          Nombre : une dizaine de chantiers par an au printemps (en avril, mais peu) et en été (de début juillet à fin septembre), soit une trentaine de bénévoles ;

–          Durée : 2 semaines au printemps, 3 semaines en été en général ;

–          Groupes de 2 à 4 bénévoles ;

–          Toute personne majeure et en bonne santé mentale et physique peut candidater. Asmae se réserve le droit de sélectionner les dossiers.

Les weekend d'(in)formation 2017 (WEIF) auront lieu en région parisienne, du vendredi soir au dimanche en fin d’après-midi :

  • du 17 au 19 mars pour les chantiers aux Philippines, au Burkina Faso et à Madagascar
  • du 21 au 23 avril pour les chantiers en Inde (Tamil Nadu et Maharashtra)

Merci par avance de ne rien prévoir à ces dates afin de pouvoir participer à ce WEIF obligatoire ! La date du weekend auquel vous participerez vous sera donnée à l’issue du processus de sélection des groupes de chantiers fin février. Votre départ en chantier ne sera confirmé qu’à l’issue de ce WEIF, vous pourrez alors prendre vos billets d’avion (à l’exception des chantiers aux Philippes au printemps qui seront validés avant).

Pour plus d’information sur l’organisation des chantiers à Asmae, nous vous invitons à télécharger le document « Comment partir en Chantier de Solidarité Internationale 2017 »

Vous pouvez dès maintenant nous envoyer votre dossier de candidature (nous préciserons plus tard sur quel chantier vous souhaitez vous positionner), devant contenir les élément suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  •  Fiche de renseignements à télécharger en français Fiche de renseignements et en anglais Information sheet si vous souhaitez partir en Inde et/ou aux Philippines
  • Questionnaire (à remplir de façon détaillée) à télécharger Questionnaire Chantier 2017
  • Certificat médical
  • Extrait de casier judiciaire

Les offres de chantiers 2017 seront publiées début janvier 2017 ! Dans l’attente, n’hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature.

Aucune offre.

Pour toute information, veuillez contacter

 

Juliet Treillis-Bonnel, Assistante de la mobilisation des bénévoles et de la sensibilisation à la solidarité internationale par téléphone au 

01 70 32 02 50 ou par mail à chantiers@asmae.fr

 

Chiffres clés

45

bénévoles en 2015

4

pays

2 à 3 semaines

durée moyenne d'un chantier

11

chantiers de solidarité en 2015

85%

des dons affectés aux actions sur le terrain

"On part avec l’envie de beaucoup donner et on revient en s’apercevant qu’on a énormément reçu"

Soeur Emmanuelle