Projet associatif

Qu'est-ce qu'un projet associatif ?

Un projet associatif se construit et évolue en posant des références et des points de convergence qui doivent guider et encadrer l’association dans la durée, depuis des choix stratégiques jusqu’à leur traduction concrète en actions et projets sur le terrain. A partir des valeurs promulguées et défendues par l’association qui déterminent la vision adoptée par cette dernière, un plan d’action, basé sur des idées de missions et une stratégie, est alors mis en place.

Le projet associatif d'Asmae

En 2012, Asmae a lancé une réflexion collective en revisitant et réactualisant le projet associatif afin de conférer une nouvelle impulsion à l’association en phase avec l’évolution de la société. Accompagnée pendant près d’un an par une équipe de Consultants Sans Frontières, l’association (bénévoles, salariés, volontaires, partenaires, administrateurs et donateurs) a bénéficié d’un financement et d’un soutien via Coordination Sud.

Cette réflexion collective a été conduite en 4 phases successives sur une durée totale de 11 mois :

  • la première phase consistait à encadrer la mission ;
  • la deuxième phase visait à être à l’écoute des acteurs (équipe de siège, donateurs, partenaires, bailleurs, etc.) concernant la vision qu’ils portaient vis-à-vis de l’évolution de l’association depuis sa création. A travers différents ateliers, ils ont eu l’occasion d’exprimer leurs « rêves » et idées afin d’imaginer le monde de demain ;
  • la troisième phase consistait à établir ensemble la stratégie à adopter pour construire un plan d’action cohérent ;
  • enfin, la dernière étape consistait à mobiliser et à appliquer les décisions décrites dans le cahier des charges produit par Asmae qui ont été au préalable validées par le conseil d’administration.

 

Ainsi, les valeurs de confiance, d’engagement, d’idéal de justice, de liberté, de respect et de solidarité qui animent Asmae, ont pu se décliner en principes d’actions concrètes basées sur les principes d’accompagnement, d’adaptabilité, d’approche globale, d’écoute, de capacitation, d’innovation, de militantisme, de création de partenariat, de pragmatisme, de reconnaissance de la différence, de proximité et de réciprocité.

Notre vision :

« Un monde juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leur famille et leur environnement, pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société ».

Regard vers l'avenir : le projet associatif 2020

Avec le projet associatif 2020, Asmae entend confirmer la pertinence de son action en continuant de véhiculer les valeurs et principes fondateurs de l’association (être à l’écoute, ne pas faire à la place de, travailler en partenariat, s’adapter et croire en l’autre, etc.).   Asmae souhaite :

  • poursuivre sa mission sociale envers les plus démunis ;
  • atteindre un équilibre économique structurel de deux millions d’euros en 6 ans pour pouvoir investir sur l’avenir ;
  • agir en France mais aussi à l’étranger en appuyant son cadre d’intervention sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, en organisant des programmes d’aides au développement de l’enfant ;
  • affirmer sa politique de partenariat via un ancrage local ;
  • ajuster la stratégie en évaluant l’impact de ses actions en fonction du potentiel de financement ;
  • maintenir la présence de l’association dans les pays qui le nécessitent ;
  • développer le plaidoyer en lien avec les programmes de l’association ainsi que l’activité de sensibilisation centrée sur la cause de l’enfant.

Télécharger notre projet associatif

Chiffres clés

8

pays

59

associations partenaires

86

projets accompagnés dans le monde

plus de 45 000

bénéficiaires directs

1980

création

Acharnons nous pour que l’enfant soit partout respecté !

Sœur Emmanuelle