2 questions à Anne-Cécile Barbier, secrétaire générale et directrice RSE et engagement de la fondation Alstom

15 septembre 2021

Anne-Cécile Barbier est secrétaire générale et directrice RSE et engagement de la fondation Alstom.  Alstom soutient les actions d’Asmae aux Philippines depuis 2 ans  auprès des enfants en situation de rue.

Quelles sont les missions de la fondation Alstom ? 

La Fondation Alstom est l’expression concrète de l’engagement citoyen d’entreprise Alstom et un moyen de contribuer à l’épanouissement des communautés dans le besoin. Depuis 2007, la Fondation travaille avec des organisations non gouvernementales et non-profitables dans le monde entier, et finance des projets philanthropiques qui sont proposés ou soutenus par des employés Alstom s’associant avec ces organisations et partenaires locaux. Ces initiatives ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés situées à proximité des sites Alstom (usines, bureaux ou projets), selon 4 axes définis: le développement économique et social centré sur l’enfance vulnérable et l’employabilité des femmes et des jeunes défavorisés, la protection de l’environnement, l’accès à la mobilité, et enfin l’accès à l’eau et à l’énergie.

Vous soutenez l’action d’Asmae aux Philippines auprès des enfants en situation de rue depuis 2 ans. Comment ce partenariat répond-il aux orientations de la fondation Alstom ? 

Le Conseil d’Administration de la Fondation Alstom a en effet sélectionné, fin 2019, le projet d’Asmae visant à construire avec les autorités locales de Manille la capacité à soutenir et protéger les enfants des rues et leurs familles. Il s’agit surtout de modifier les conditions de vie des personnes vivant dans la rue et de les réintégrer socialement, selon une dynamique de partenariats locaux et d’engagement des acteurs publics et privés. De nombreuses activités sont organisées dans ce contexte pour assurer la formation des professionnels travaillant avec ces enfants, une éducation alternative, la création d’un tissu social permettant la collaboration entre tous les acteurs, et la mise en place de campagnes de sensibilisation sur les droits des enfants. La Fondation accorde une place importante à ces initiatives qui protègent et accompagnent les enfants vulnérables, et en cela le projet d’Asmae est tout à fait aligné sur notre mission de développement.