Asmae et l’AFD aux philippines pour améliorer les conditions de vie des enfants et familles des rues.



Le nombre de familles vivant à la rue a fortement augmenté depuis quelques années : 1,5 million d’enfants* seraient concernés à Manille. Leurs besoins primaires ne sont pas satisfaits, les enfants travaillent, sont victimes d’abus physiques et sexuels, les grossesses précoces sont nombreuses et les symptômes de dépression et d’anxiété courants.

Cette situation tend à s’aggraver en raison de la guerre antidrogue déclarée par le Président Duterte : le décès ou la détention de parents victimes d’exactions contribuent à un afflux d’enfants dans les rues.

L’enquête menée par Asmae et ses partenaires en 2014 a révélé que 50% des mères et 77% des pères interrogés, appartiennent à la seconde génération des familles vivant à la rue.

Asmae vient d’obtenir un cofinancement de l’Agence Française de Développement pour mettre des projets en faveur de ces populations vulnérables. Sur un budget de 504 924 €, l’AFD contribuera à hauteur de 250 000 €.

 

Nos objectifs d’intervention

Asmae a l’objectif de contribuer à l’intégration sociale des enfants et des familles en améliorant leurs conditions de vie et en favorisant les facteurs leur permettant de sortir de la rue.

Asmae appuiera l’action des organisations locales, publiques et privées, responsables de leur protection. Elle contribuera à l’amélioration du travail d’accompagnement des familles, afin qu’elles puissent mieux accéder aux services existants et faire valoir leurs droits au sein de la communauté. Elle soutiendra également les actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des communautés et des autorités.

 

Les 3 objectifs clés du projet

  • Améliorer l’éducation, la protection et l’accompagnement des enfants et des familles
  • Améliorer l’accès des familles et enfants aux services existants
  • Renforcer la sensibilisation et promouvoir le respect des droits des enfants et des familles

 

Sur les trois premières années, environ 2500 bénéficiaires et 4 associations locales partenaires

De 2018 à 2021, Asmae va mener un projet pilote à Manille qui bénéficiera à :

  • 1000 enfants
  • 400 parents
  • 30 professionnels formés
  • 1000 personnes sensibilisées au sein de la communauté

 photo Philippines

Pour la mise en œuvre de ce projet, Asmae soutient et accompagne 4 associations locales :

  • KSEM (Kanlungan Sa Erma Ministry),
  • Bahay Tuluyan,
  • CHAP (Child Hope Asia Philippines),
  • NCSD (National Council of Social Development).

Elles bénéficieront de l’accompagnement d’Asmae pour renforcer leurs capacités organisationnelles comme techniques. L’intervention des 3 prochaines années est envisagée comme une phase pilote d’un projet de plus long terme qui prévoit de futures phases de renforcement et d’expansion de l’intervention, si les conditions le permettent.

*Ecpat, DWSD, 2009

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’activité d’Asmae aux Philippines. 

Logo_AFD_2016
Ce projet est cofinancé par l’Agence Française de Développement. Le contenu relève de la seule responsabilité d’Asmae et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Agence Française de Développement.