La Chrysalide.



La Chrysalide : un espace de jeux, de rencontre et d’appui à la parentalité.

Ouvert en 2006, l’espace parents-enfants de La Chrysalide s’inspire du travail mené dans les Maisons Vertes créées par Françoise Dolto : il propose une aide à la parentalité. C’est un lieu d’accueil, d’échanges, de rencontres, ouvert aux enfants âgés de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents. Il vise à soutenir la relation parents – enfant à travers des moments de jeu partagés. Ce lieu prépare également à la séparation et contribue à l’accès à l’autonomie et à la socialisation des enfants.

Les objectifs de cet espace sont :

  • Proposer un lieu d’écoute et de soutien aux enfants et aux parents,
  • Soutenir les parents dans leurs capacités parentales : prendre conscience, parler, dédramatiser les éventuelles difficultés relationnelles avec leurs enfants,
  • Accompagner le processus d’individualisation de l’enfant dans un climat de sécurité, pour qu’il puisse s’éloigner progressivement de son parent. Le rôle des accueillantes d’Asmae en tant que tiers permet de médiatiser la relation parents – enfants.
  • Amener les parents à découvrir leur enfant autrement, dans un cadre différent, au contact d’autres adultes et enfants, à prendre conscience de ses capacités,
  • Favoriser les échanges entre parents et les relations entre les enfants / proposer un espace de socialisation,
  • Offrir aussi aux familles un cadre où se poser, souffler, passer un moment agréable sans enjeu particulier.

Les équipes d’Asmae veillent à créer dans cet espace un climat chaleureux, bienveillant, de respect, de tolérance et de sécurité affective. Ouvert trois fois par semaine, cet espace est dédié à toutes les familles du centre maternel et à toutes les familles de la ville de Bobigny. En 2016 il y a eu 162 séances de 2 heures où 24 familles et 31 enfants ont participé à plusieurs séances durant l’année.

 

DES ACCUEILLANTS A L’ÉCOUTE ET UN ENDROIT OÙ LES PARENTS APPRÉCIENT DE VENIR AVEC LEURS ENFANTS !

Dès qu’ils franchissent la porte, l’équipe pluridisciplinaire composée d’une psychologue et de deux éducateurs de jeunes enfants se montre attentive et respectueuse de tous les parents, quels que soient leur âge et leur milieu.

FABIENNE MARTIN, ÉDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS NOUS PARLE DE SON TRAVAIL.

En quoi consiste votre travail ?

Être accueillante à l’espace enfants-parents est un positionnement spécifique : être présente auprès des enfants et de leurs parents, surtout des mères, soutenir leurs relations et leurs échanges sans jugement ni a priori, favoriser les échanges entre parents afin qu’ils soient aussi en position de proposer des solutions aux questions posées, qu’ils puissent partager leur expérience. Le but n’est pas d’intervenir à tout prix mais plutôt de pointer les progrès, les points positifs de chaque enfant, d’apaiser les inquiétudes et les angoisses sans donner des « recettes » toutes faites.

Combien d’enfants accueillez-vous ?

Cela dépend des séances. Il n’y a pas d’inscription préalable donc cela peut varier d’un seul enfant (et de son parent) jusqu’à 7 ou 8 familles. Cela change évidemment l’ambiance !

Quel type de relation instaurez-vous avec les enfants ?

Nous sommes présentes pour les soutenir, les encourager, leur proposer du matériel, répondre à leurs sollicitations tout en les incitant toujours à revenir vers leur parent.

Nous ne faisons pas d’activités avec eux. Le jeu libre est notre seul support.

Et avec les parents ?

Nous sommes à leur écoute pour les rassurer et les conforter dans leurs rôles de parents. Nous échangeons de façon informelle avec eux, répondons à leurs questions et favorisons les échanges entre eux pour ne pas nous positionner comme la personne « spécialiste » de la petite enfance.

Quelles sont les questions généralement traitées ?

Toutes les questions relatives à l’enfance : sommeil, alimentation, séparation, langage, jeux et jouets, modes de garde, scolarité, développement psychomoteur, jalousie dans la fratrie…

Toutes les questions relatives à la vie de parent et/ou de femme : isolement, éloignement de la famille, envie de retravailler, peur des erreurs éducatives, place du père, poids des conseils divers (internet, copines, familles), difficulté à concilier vie personnelle et professionnelle, vie conjugale et parentale…

Pouvez-vous décrire une journée-type ?

C’est variable car les séances durent à peine 2h. Les familles arrivent et partent quand elles le souhaitent dans le créneau d’ouverture. Il y a bien sûr un temps d’accueil puis du jeu libre entre enfants et parents. Ensuite, les familles nous aident à ranger et repartent à leur domicile.

Comment a évolué l’activité de l’Espace Enfants-Parents depuis son ouverture ?

Au commencement, cet espace n’était ouvert qu’aux familles du centre maternel.

Depuis quelques années, l’espace enfants-parents est ouvert aux familles de la ville, d’abord une séance puis maintenant deux séances par semaine. Cela répond à un vrai besoin à Bobigny et permet une véritable mixité des familles. Cela enrichit beaucoup les échanges entre les mères présentes.

« C’est un lieu où les parents rencontrent d’autres adultes  et où l’enfant bénéficie d’un espace relationnel riche avec d’autres adultes et d’autres enfants. »
Philippe Lorin, Responsable de la crèche et de l’Espace Enfants-Parents

Découvrez en vidéo le centre d’accueil maternel La Chrysalide et la crèche L’ile aux enfants

 

Adresse et horaire d’ouverture de l’Île aux enfants

Sans inscription – Accueil gratuit et anonyme

Les mardis de 17 heures à 18h45 – Les mercredis de 15h30 à 17h30 ( sauf vacances scolaires)

6, rue Perron – 93 000 Bobigny – Tél.01 41 50 57 00/09