« YallaTour » : le 1er Tour de France des droits de l’enfant



En dédiant sa vie à la protection des enfants les plus vulnérables à travers le monde, sœur Emmanuelle a fait de la générosité un exemple inspirant pour les jeunes générations.

À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (traité le plus ratifié au monde) et dans la continuité de son programme de sensibilisation, Asmae lance une opération: « YallaTour des droits de l’enfant ».

Du 4 au 29 novembre 2019, les équipes d’Asmae (composées d’intervenants experts des droits de l’enfant en mission de service civique) sillonneront la France pour faire étape dans une quinzaine de villes au sein d’établissements scolaires.

 

 

Faire des plus jeunes, des acteurs de leurs droits et de la solidarité.

En France et depuis 2014, Asmae sensibilise les plus jeunes aux droits de l’enfant grâce à son programme «  Yalla ! Pour les droits de l’enfant » en référence au célèbre cri de ralliement de sœur Emmanuelle. Ce projet est animé par les équipes d’Asmae dans les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées), en complément des enseignements classiques. Il favorise la prise de parole des jeunes et les met en action.

 

Cette sensibilisation se fera par le biais d’animations et d’outils innovants, ludiques et pédagogiques adaptés à l’âge des participants :

  • Escape Game des droits de l’enfant (cible : 9-11 ans) : En une heure, les petits enquêteurs partiront à la découverte de leurs droits. Ils devront fouiller, réfléchir, répondre à des énigmes, ouvrir des cadenas grâce à des codes, découvrir les écritures cachées. Cette enquête pédagogique plongera les enfants de 9 à 11 ans en immersion dans l’univers des droits de l’enfant et de la vie des jeunes ambassadeurs et ambassadrices à travers le monde.                                                                                                               
  • Atelier « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » (cible : de la maternelle au lycée) : un atelier ludique en petit groupe basé sur une diversité d’animations adaptées à chaque âge : imaginaire, photo-langage, exposition à reconstituer, quizz interactifs, débat mouvant, jeux classiques revisités, jeux de rôle… Autant d’activités qui permettront aux participants de prendre la parole et de se mettre en mouvement collectivement autour des droits de l’enfant.                                                                                                                                   
  • Conférence « Yalla ! Pour les droits de l’enfant »(cible : collégiens, lycéens et étudiants) : une conférence pour des groupes plus importants, mais toujours basée sur les échanges et l’interaction : images mystères à décoder, quizz interactifs, débats, photos et vidéos…

 

Cette opération a pour objectif de donner aux enfants et aux jeunes des clés pour :

  • Connaître et comprendre leurs droits.
  • Prendre conscience des inégalités d’application dans le monde.
  • Les encourager à devenir acteurs de la solidarité.

 

Photos, vidéos, lieux…découvrez les étapes du Yallatour ! 

 

Animateur vedette de la chaine GULLI depuis 2007, Joan Faggianelli est le parrain de l’opération « YallaTour pour les droits de l’enfants ».

Spécialiste du divertissement et de l’info Jeunesse, l’animateur-producteur soutient l’association Asmae-sœur Emmanuelle dans une démarche qu’il estime fondamentale et d’utilité publique :

« Les plus jeunes sont aujourd’hui extrêmement concernés et n’hésitent pas à se mobiliser sur les questions d’avenir : enjeux climatiques, défense des droits fondamentaux, accès à l’éducation… Avec son YallaTour, l’association Asmae contribue à faire d’eux des acteurs de leurs droits et de la solidarité ».  

Le 29 novembre : Joan Faggianelli animera, aux côtés des équipes d’Asmae, un Escape Game et des ateliers ludiques pour les élèves  d’une école maternelle et primaire au Mans.

Ford est partenaire de la campagne et nous met à disposition un véhicule aux couleurs d’Asmae et du projet.

Relayez la campagne sur les réseaux sociaux !

Une campagne digitale sur nos réseaux réseaux sociaux accompagnera toute la tournée. Vous y découvrirez des “stories” de nos équipes, des messages et quizz sur les droits de l’enfant, ainsi que des vidéos réalisées par chaque pays. 

Nous vous invitons à commenter et relayer tous ces contenus exclusifs avec les hashtags #yallapournosenfants #soeuremmanuelle.

Facebook  –  Twitter  –  Instagram  –  Linkedin  –  Youtube

Retombées médias et communiqués de presse

Pour tout complément d’information, demande d’interview et de reportage, merci de contacter : 

The Desk – Aurélie Bois – 06 87 23 27 68 – aurelie@agencethedesk.com