Covid-19 : Communiqué #1 – Nos actions face à l’épidémie

 

Chères amies, chers amis,

 

Nous espérons que vous et vos proches êtes en sécurité et en bonne santé. Le monde a besoin d’une grande chaîne de solidarité face à cette crise sanitaire mondiale et nous souhaitons vous adresser tout notre soutien en cette période.

Nous tenons également à exprimer notre solidarité et notre soutien aux services d’urgence qui se battent pour sauver des vies. La pandémie bouleverse la vie de chacun.e. Le repli sur soi pourrait être une tentation en cette période de crise et de confinement, mais nous devons continuer à assurer la protection des plus fragiles, ensemble.

 

Voici en synthèse les mesures prises par Asmae :

 

Assurer la sécurité des équipes et des bénévoles.

Une cellule de veille a été mise en place dès le mois de février pour suivre l’évolution de l’épidémie et réagir efficacement. Les équipes du siège social sont en télétravail ainsi que les équipes France, Philippine, Liban, Egypte, Madagascar et Burkina-Faso. Les pays ferment progressivement leurs frontières et nous rapatrions les expatriés dont la situation le nécessite. Fort heureusement nous n’avons identifié aucun cas sanitaire préoccupant à ce jour.

 

Assurer la continuité des projets pour les plus vulnérables.

Les projets sont maintenus au cas par cas, en fonction des consignes sanitaires des autorités publiques. En l’absence de politiques publiques suffisantes, nos équipes appliquent des mesures strictes équivalentes au stade 2 de l’épidémie en France. Asmae continue donc à soutenir le salaire de certains postes chez nos partenaires, ce qui permet de ne pas aggraver la crise sanitaire d’une crise sociale à court terme.

 

Sauver des vies en protégeant les plus vulnérables face à l’épidémie de COVID-19.

Campagnes de prévention, sensibilisations, distribution de gel hydroalcoolique, proposition d’hébergement des familles vivant dans la rue, distributions alimentaires sécurisées… nos équipes vont être sur le pont, pour concevoir et identifier des réponses d’urgence avant que la vague de l’épidémie ne touche les communautés les plus défavorisées. Et comme vous pouvez l’imaginer, on y trouve en hyper proximité les enfants et les personnes âgées, loin des services de santé équipés et sans possibilité d’en payer l’accès en cas de nécessité.

Pour suivre l’évolution de la situation sur nos terrains d’intervention, nous vous invitons à consulter notre site internet ainsi que nos pages Facebook, Twitter et Instagram que nous mettons à jour régulièrement.

 

Si vous souhaitez soutenir nos équipes ou nous contacter concernant un don, votre parrainage, votre reçu fiscal ou nos projets, vous pouvez nous écrire à veymet@asmae.fr ou appeler au 01 70 32 02 63. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais. Notre courrier sera ramassé une fois par semaine et traité également dans les meilleurs délais.

 

Nous sommes aux côtés des plus vulnérables, à vos côtés et nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Solidairement,

Les équipes d’Asmae

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter : Service donateurs :  service.donateurs@asmae.fr –  01 70 32 02 63 Service communication : chargecommunication@asmae.fr – 07 81 76 18 60