Une équipe engagée pour l'enfance vulnérable

Les équipes d'Asmae – Association Sœur Emmanuelle favorisent la complémentarité et la créativité de chacun de ses membres et acteurs (salariés, volontaires et bénévoles) en continuant de promouvoir les valeurs de respect et d'écoute. L'association se divise entre le siège social, les équipes de terrain, les bénévoles et le centre de Bobigny.

Siège social

Le siège social, situé à Paris, composé de 20 salariés, a pour mission de piloter les programmes de développement, de recruter, de communiquer, de développer les ressources, de gérer les aspects administratifs et financiers.

Voir l’organigramme du Siège social

International

Les équipes de terrain, volontaires ou salariés, coordonnent les missions professionnelles à l’étranger : diagnostic, évaluation et accompagnement des projets de développement, capitalisation des savoir-faire, etc. En France, ils sont au cœur du programme Divers-Cité où ils soutiennent les formes d’actions collectives au sein des quartiers sensibles.

Voir l’organigramme des équipes à l’international

France

Le centre maternel et la crèche de Bobigny dont le financement est assuré par des bailleurs institutionnels publics, est gérée par une directrice d’établissement et emploie une trentaine de personnes.

Le programme Divers-Cité à pour objectif de soutenir des collectifs d’habitants de la région parisienne qui souhaitent agir pour le mieux-être de leur quartier. Ce programme est bâti sur une méthode d’accompagnement qui met les habitants des quartiers au cœur de l’élaboration et de la réalisation des actions. Une responsable de service et 2 agents de développement social accompagnent les associations bénéficiaires.

Voir l’organigramme de l’équipe France

Bénévoles

Les bénévoles sont présents aussi bien au siège (tâches administratives) que sur le terrain où ils apportent leur contribution aux programmes et actions (bénévolat régulier, etc.).

L'équipe en chiffres

110

professionnels dans le monde

68

professionnels en France

12

Expatrié(e)s

30

Contrats de droit national dans l'expatriation

103

bénévoles

L’engagement de chacun contribue à la construction d'un monde idéal. Face à ce défi, je tiens à réaffirmer combien sont précieuses la richesse et la diversité de vos soutiens: bénévolats, compétences et enthousiasme sont nécessaires et irremplaçables. 

Sabine Gindre