Yalla ! Pour les droits de l'enfant

Asmae porte le projet Yalla ! Pour les droits de l’enfant depuis 2014, c’est un programme d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) pour sensibiliser et mobiliser les enfants, les jeunes et les adultes autour des droits de l’enfant.

Pour les enfants et les jeunes

Ce programme s’adresse à tous les enfants et jeunes (de la maternelle au post-bac) dans les établissements scolaires publics et privés, et autres structures d’accueil (centres de loisirs, MJC, bibliothèques municipales, foyers,…).

Mis en œuvre par des volontaires en service civique, ce projet fait pour des jeunes et par des jeunes permet également une ouverture sur le monde professionnel et associatif.

Nos équipes se déplacent tout au long de l’année dans la France entière afin d’apporter aux enfants et aux jeunes les clés pour : 

  • Comprendre leurs droits
  • Prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde 
  • Devenir eux-mêmes acteurs de la solidarité

Les séances peuvent prendre différentes formes :

  • Ateliers ludiques 
  • Conférences interactives 
  • Escapes Game des droits de l’enfant

Nos ateliers ont également pour objectif d’impulser le désir d’engagement des jeunes et de leur faire comprendre leur pouvoir d’agir. Nous proposons de les aider à se mobiliser autour de la réalisation d’une action solidaire, choisie et construite collectivement : journée des droits de l’enfant, courses solidaires, opérations de collecte de fonds, 

L’objectif est de développer l’esprit critique des élèves et leur faire prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer dans la société, même lorsque nous sommes des enfants.

Pour les adultes

Le projet Yalla ! Pour les droits de l’enfant s’adresse également au public adulte ! Nous vous proposons notamment de mobiliser les collaborateurs et collaboratrices en entreprise lors d’ateliers de sensibilisation ludique, conviviaux et fédérateurs. 

Pour en savoir plus : cliquez ici 

 

Le Yalla Tour

En novembre 2019 nous avons lancé le premier YallaTour. A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, Asmae a organisé un tour de France lors duquel 14 villes ont été parcourues. 

Le YallaTour fut une expérience inoubliable pour les équipes, comme pour les participants, riche en rencontres et en anecdotes variées. 

En 2020, l’aventure continue et les équipes partent de nouveau sur les routes.

 

 

 

Chiffres clés

2014

Date de création

10 000

Enfants et jeunes sensibilisés depuis 2014

80

Etablissements scolaires partenaires

À l’école des droits de l’enfant  : une formation en ligne gratuite 

 

Dans la continuité du projet Yalla ! Pour les droits de l’enfant, une plateforme digitale éducative gratuite À l’école des droits de l’enfant  à destination des élèves de 8 à 12 ans a été crée.

Basée sur la même pédagogie que le programme initial, nous retrouvons un ensemble d’outils pédagogiques clés en mains, évolutifs et interactifs.

Les enfants pourront apprendre en s’amusant avec : des vidéos, des jeux, des quizz, des défis à relever. Une surprise se cache également dans les leçons … le parrain de notre projet, Joan Faggianelli, anime les vidéos pédagogiques.

La plateforme est utilisable en classe par l’enseignant.e ou à la maison.

Pour les futur.e.s ambassadeur·ice·s. des droits de l’enfant :

 

Pour toute information, veuillez contacter

Si vous souhaitez plus d’information sur le projet, n’hésitez pas à contacter Asma Kafi, Chargée de projet Yalla ! Pour les droits de l'enfant par téléphone 01 70 32 02 65 ou par mail à akafi@asmae.fr

Mobilisons nous, tous ensemble pour l’avenir des enfants. Yalla !

Sœur Emmanuelle