FAQ

Asmae – Association Sœur Emmanuelle Immeuble Le Méliès 259 – 261 rue de Paris 93100 Montreuil Tel. 01 70 32 02 50 E-mail : infos@asmae.fr

Thèmes

Asmae- Association Sœur Emmanuelle

Que fait Asmae ?

Nous travaillons pour l’enfance défavorisée, afin de permettre à chaque enfant de bien se développer, de devenir pleinement un acteur de sa propre vie et prendre part à l’avenir de son pays. Nous agissons principalement dans les domaines de l’éducation et de la santé. Notre action s’inscrit sur le long terme et non dans l’urgence. Nous nouons des liens durables avec les populations locales pour leur transmettre les compétences dont elles ont besoin pour s’en sortir par elles-mêmes. Ainsi nous agissons en accompagnant des associations locales par l’envoi de missions professionnelles, de chantiers de solidarité internationale, de parrainage et de financement.

L'association est-elle catholique ?

Non. Sœur Emmanuelle a souhaité dès le début que son association soit laïque afin de garantir notre soutien au plus démunis, quelle que soit leur religion, et de permettre à chacun de s’investir dans l’association sans préjugé de ses croyances.

Où l’association est-elle présente ?

Asmae agit aujourd’hui dans 8 pays : Burkina Faso, Egypte, France, Inde, Liban, Madagascar, Mali et Philippines.

Comment agir avec Asmae ?

Vous pouvez adhérer, faire un don, parrainer un enfant, partir en chantier de solidarité internationale, être bénévole au siège ou organiser des actions au profit des enfants. > Tous les détails dans les rubriques « Je m’engage » et « Je fais un don ».

Sœur Emmanuelle

Quels sont les liens entre Asmae et Sœur Emmanuelle ?

Sœur Emmanuelle a fondé Asmae en 1980 afin de récolter des dons pour ses actions auprès des chiffonniers du Caire. Elle a ensuite souhaité que son association se développe et se professionnalise. En employant des spécialistes du développement, en développant le salariat et le volontariat, Asmae est devenue une ONG de solidarité internationale reconnue, tout en restant fidèle aux valeurs prônées par sa fondatrice : le respect, la proximité, l’écoute, la réciprocité. Jusqu’à son décès, sœur Emmanuelle était Présidente d’Honneur de l’association.

D'autres associations sœur Emmanuelle existent en Europe : que font-elles ?

Effectivement, à l’époque où sœur Emmanuelle était active sur le terrain, plusieurs associations en Europe se sont constituées pour appuyer ses projets : -> L’association Suisse des amis de sœur Emmanuelle (Asase) a été créée pour soutenir les actions entreprises par sœur Emmanuelle au Soudan. Ainsi cette structure contribue au financement des projets de la Société Saint Vincent de Paul pour les enfants déplacés du conflit du Sud-Soudan. Site web: www.asase.org -> Les amis de sœur Emmanuelle Belgique ont vu le jour en 1980 pour apporter une aide financière régulière vers l’Egypte. Depuis 1994, une grande partie de leur effort est tourné vers le Sud-Soudan. Enfin, depuis 2003, ils apportent aussi des fonds à des associations au Népal, en République démocratique du Congo et au Sri Lanka. Site web: www.soeuremmanuelle.be -> L’opération Orange, basée dans le Sud de la France, collecte des fonds à travers ses évènements, et les reverse à différents partenaires historiques de sœur Emmanuelle: sœur Sara en Egypte, Société Saint-Vincent de Paul au Soudan et le Père Sabeh au Liban. Site web: www.operationorange.org

Où se procurer les livres écrits par Sœur Emmanuelle ?

Auprès d’Asmae et dans les points de vente habituels. Nous contacter : infos@asmae.fr

Dons

Si je fais un don, est-ce que je recevrai un reçu fiscal, même pour une somme modeste ? A quel moment ?

Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal, quel que soit leur montant (sauf mention contraire de la part du donateur). Les reçus sont édités de façon systématique à la fin de chaque trimestre.

A quel ordre faire un chèque ?

Tout chèque est à libeller à : Asmae – Association Sœur Emmanuelle

Asmae est-elle habilitée à recevoir des legs et donations ?

Oui. Asmae- Association Sœur Emmanuelle est reconnue d’utilité publique et habilitée à recevoir des legs. A ce titre, elle est autorisée à recevoir des legs et des donations en exonération de tous droits de succession. L’association peut aussi être désignée comme bénéficiaire d’une assurance vie.

Dons de matériel

Je dispose de vêtements en bon état, de jouets, de médicaments, de meubles, de matériel informatique que je voudrais vous donner pour transmettre aux populations démunies. Est-ce que vous les acceptez ?

Notre association n’a pas les infrastructures nécessaires pour stocker et livrer le matériel. Bien souvent, il est financièrement plus intéressant pour nous d’acheter sur place que d’expédier de la marchandise. Qui plus est, nous travaillons pour que les populations locales soient autonomes et souhaitons faire fonctionner l’économie locale. Nous vous conseillons de vous adresser à des structures qui ont la vocation de gérer ce type de dons (Emmaüs, Croix Rouge, Secours catholique, etc) et le site  » www.jeveuxaider.com  » qui répertorie les actions de solidarité.

Chantiers de solidarité internationale

Nous sommes un groupe, nous souhaitons partir en chantier, comment faire ?

Nous n’acceptons pas les groupes déjà constitués. La démarche doit être individuelle. Chaque personne doit remplir un dossier de candidature, et chaque dossier sera étudié individuellement.

Mon enfant veut partir en chantier, sera-t-il encadré ?

Le groupe de bénévoles est toujours accueilli par le représentant d’Asmae, et est suivi par notre partenaire local. Les bénévoles doivent néanmoins être majeurs, autonomes, débrouillards et se prendre en main.

Parrainages

Je souhaite parrainer un enfant, quelles démarches dois-je faire ?

Le parrainage représente pour nous un moyen d’intervention qui répond à des besoins bien identifiés pour l’accès à la scolarité des enfants défavorisés. Ce soutien est à comprendre dans notre logique d’intervention globale, construite avec chacun de nos partenaires. Les personnes qui décident de parrainer démontrent une envie de s’engager concrètement envers des enfants défavorisés et échanger avec eux par l’intermédiaire d’une correspondance. Si vous voulez vous engager dans cette démarche, nous vous invitons à prendre contact avec l’association au 01 70 32 02 50 et par email : parrainage@asmae.fr

Adoption

Je souhaiterais adopter un enfant. J'ai déjà fait plusieurs démarches, mais sans succès. Est-ce que votre association connaît des enfants à adopter dans les pays où elle travaille ? Est-ce que vous pouvez appuyer mon dossier ou m'orienter ?

Nous n’intervenons pas dans le secteur de l’adoption. Nous n’avons pas les compétences pour vous orienter dans la législation internationale et sur le terrain. Nous vous conseillons de vous adresser à l’agence française pour l’adoption (AFA) ou aux ambassades des différents pays pour avoir des précisions sur le contexte local et peut-être des adresses d’organismes à contacter sur place.

Aide et visites sur le terrain

Je veux partir en mission, je suis disponible pendant quelques mois. Avez-vous besoin de moi ?

Chaque mission répond à un besoin précis du terrain. Le profil et la durée sont définis par ce besoin. Pour connaître les postes à pourvoir, nous vous invitons à consulter notre rubrique recrutement (Nous rejoindre > Se porter candidat). La rubrique est régulièrement mise à jour.

Je suis (ou je vais bientôt me rendre) dans un pays où Asmae est présente, puis-je me joindre à votre équipe pour apporter un soutien ?

Toutes les personnes qui participent à nos projets de développement sur le terrain sont recrutées à nos bureaux parisiens, selon les profils répondant aux besoins de nos partenaires locaux. Ces personnes (bénévoles ou volontaires) reçoivent ici une formation spécifique en fonction de la mission envisagée. Pour des raisons pratiques, il n’est pas envisageable de demander à nos coordinatrices ou à nos partenaires locaux de mobiliser leur temps pour accueillir, former ou intégrer des personnes ayant des démarches individuelles sortant de leur cadre d’action. Vous pouvez en revanche partir sur le terrain dans le cadre d’un chantier de solidarité internationale. Les chantiers que nous organisons sont principalement d’animation, mais également de construction ou de rénovation. Ils durent trois semaines à Pâques, et un mois en été (juillet, août et septembre).

Comment obtenir les coordonnées de l'association dans un pays?

Nous ne diffusons pas les coordonnées de nos partenaires ou des volontaires responsables localement. Ainsi, n’hésitez pas à contacter le siège pour toute demande relative à nos actions sur le terrain.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Contactez-nous à infos@asmae.fr