20 000 enfants vivent dans la rue à Antananarivo, la capitale de Madagascar, privés de leurs droits fondamentaux. L’absence de protection, d’accès à l’éducation et aux soins compromet gravement leur avenir. Tahina, 5 ans, en est l’un des visages : avec sa mère et son grand frère, il mendiait chaque jour pour pouvoir manger une seule fois.
Un centre pour reconstruire des vies
Face à cette réalité, Asmae et ses partenaires locaux agissent au sein du centre Akany Iarivo Mivoy (AIM). Pensé comme un refuge temporaire, AIM est devenu un espace de reconstruction et d’espoir pour les familles en situation de rue. Chaque jour, le centre propose un accompagnement complet : soins, santé, nutrition et éducation. Deux classes accueillent les enfants de 3 à 12 ans pour apprendre, échanger et jouer loin de la rue, dans des conditions favorables à leur développement.
Soutenir enfants et parents
Les équipes impliquent également les parents à travers des temps d’échange et des séances d’éducation parentale. Ce travail basé sur le respect et la bienveillance aide les familles à renforcer leurs compétences et à recréer des liens apaisés. Grâce à cette action, 120 familles et 80 enfants ont déjà retrouvé un cadre plus stable. Tahina et sa famille ont ainsi pu manger trois repas par jour, recevoir des vêtements et, pour la première fois, intégrer une salle de classe sécurisée.
Partenaire financier : Région Ile-de-France