Ensemble, soutenons les jeunes en situation de rue dans la construction de leur avenir

5 septembre 2025

En Côte-d’Ivoire et à Madagascar, de nombreux jeunes vivent dans des situations très difficiles : certains sont en situation de rue, d’autres victimes de violences sexuelles ou confrontés à des conflits familiaux. Parce qu’ils sont vulnérables et démunis, accéder à une formation et à un emploi leur est extrêmement difficile.

Avec le programme « Jeunesses Actrices de leur Avenir » (J2A), Asmae leur apporte un accompagnement personnalisé. Ce soutien leur permet non seulement de se former à un métier, mais aussi de devenir pleinement actrices et acteurs de leur avenir. Ils choisissent leur parcours, affirment leurs ambitions et accèdent à des perspectives concrètes : trouver un emploi, lancer une activité génératrice de revenus ou s’engager à leur tour pour d’autres jeunes.

Choisir un métier, sans distinction de genre

À Korhogo, en Côte d’Ivoire, comme à Antsirabe, à Madagascar, les jeunes peuvent se former à des métiers qui leur ouvrent des perspectives d’emploi : coiffure, couture, menuiserie, électricité ou plomberie. Filles et garçons y accèdent sans distinction de genre et dépassent les stéréotypes.

Salimata, apprentie plombière, raconte : « Je n’ai pas eu de préjugés quand j’ai choisi ce métier. On peut pratiquer un métier dit “d’hommes”. Je veux dire aux filles de ne pas avoir peur de se lancer ! »

Près de 440 jeunes, dont 250 filles, ont déjà rejoint une formation. À Madagascar, une vingtaine d’entre eux s’est insérée dans le monde du travail : emploi salarié, stage ou lancement d’activité. Plusieurs jeunes femmes ont même créé leur entreprise dans la restauration, l’élevage ou les services financiers.

Devenir acteurs et actrices du changement

Au-delà de l’insertion professionnelle, les jeunes s’impliquent dans leurs communautés. Dix clubs de jeunes sont aujourd’hui actifs à Madagascar. Certains décident de transmettre à leur tour toutes ces compétences et deviennent alors « Jeunes Pairs Educateur·ices ». Ils animent eux-mêmes des séances de sensibilisation auprès de leurs camarades sur des sujets comme la prévention des violences, du VIH, des stéréotypes de genre ou encore la protection de l’environnement.

Aya, formée à la coiffure mixte, témoigne : « Le projet d’Asmae m’a permis de mieux apprendre la coiffure. Aujourd’hui, je me sens prête à travailler pour moi-même. »

Votre soutien change leur avenir

Grâce à vous, ces jeunes peuvent transformer leurs difficultés en tremplin vers l’émancipation.

En cette période de rentrée scolaire, votre don est un message d’espoir et un levier d’autonomie pour les enfants et les jeunes que nous accompagnons.