Chiffres clés

1986

Date d'implantation dans le pays

6

partenaires

9

projets accompagnés

2244

bénéficiaires directs

Présentation du pays

La situation socio-économique du Liban est depuis 2011 directement liée au conflit qui règne en Syrie. Début 2018, l’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dénombrait près de 1 million de réfugiés syriens dans le pays, sans compter la part de réfugiés non-enregistrés par le HCR.

Dans ce contexte, les partenaires d’Asmae au Liban constatent un appauvrissement accéléré de leurs bénéficiaires. L’afflux de réfugiés pèse en effet fortement sur les infrastructures du pays, notamment en matière de protection et d’éducation. Les disparités sociales sont quant à elles de plus en plus fortes, tandis que les difficultés et tensions existantes touchent tout d’abord les populations les plus vulnérables.

Les enfants et jeunes de moins de 18 ans, qui constituent environ un quart de la population, sont les premiers à souffrir de ce contexte, qu’ils soient libanais, syriens ou palestiniens.

 

Intervention d’Asmae

 

Au Liban, Asmae et ses partenaires se battent pour permettre à tous les enfants, sans aucune discrimination, de vivre dans un environnement protecteur, et de participer à l’évolution de la société libanaise, en favorisant l’engagement des jeunes. De plus, une part importante du travail effectué par Asmae au Liban se caractérise par l’appui et le conseil en structuration, qui contribue à renforcer ses partenaires, et rendre possible un accompagnement à long terme.

Dans le cadre de sa stratégie 2018-2020 pour le Liban, Asmae œuvre actuellement avec six partenaires, dans deux domaines d’intervention principaux : 1) la prévention et prise en charge des enfants en danger, et 2) l’appui à l’adolescence. L’accès à l’éducation, et la prise en charge des enfants en situation de handicap, sont deux thématiques soutenues de façon transversale.

Partenaires : Association Culturelle du Hermel (ACH), Association du Foyer de l’Enfant Libanais (AFEL), ALPHA, IRAP, Najdeh et Rayon d’Espoir.

 

Les partenaires et les projets du Liban

Hermel
Grand Beyrouth
Saïda
Sour
Tibnine
Zahle

"On part avec l’envie de beaucoup donner et on revient en s’apercevant qu’on a énormément reçu"

Soeur Emmanuelle