EGYPTE

CONTEXTE DU PAYS

  • 20% de la population égyptienne vit sous le seuil de pauvreté (UNICEF, 2015)
  • 17 % des femmes entre 20 et 24 ans déclarent avoir été mariées avant l’âge de 18 ans (UNICEF, 2015)
  • Entre 8 et 12 millions de personnes sont handicapées en Egypte (OMS, 2018)
  • 93% des enfants âgés de 1 à 14 ans ont été victimes de violences physiques ou psychologiques (UNICEF, 2019)

DOMAINES D'INTERVENTION

CHIFFRES CLÉS

1998

implantation dans le pays

2

projet en cours

4

partenaires

50

bénéficiaires en 2021

NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN

Contexte d’intervention

L’Egypte est le pays le plus peuplé du Moyen-Orient et le deuxième plus peuplé d’Afrique. Presque un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 

Par ailleurs, la population y est très jeune (33% de la population a moins de 14 ans et 11,2% entre 0 et 4 ans), et malgré d’importants efforts, l’accès à l’éducation demeure un problème pour beaucoup d’enfants, notamment celles et ceux issus des zones rurales. On estime à 1,4 million le nombre d’enfants entre 6 et 17 ans qui n’ont jamais eu accès à l’éducation ou ont dû abandonner l’école avant la fin du cycle primaire.

Le pays fait également face à des défis majeurs en matière de protection de l’enfance. Énormément de jeunes y souffrent d’abus, de maltraitance, d’exploitation et manquent de soins appropriés. Selon l’UNICEF, 93% des enfants âgés de 1 à 14 ans ont été victimes de violences physiques ou psychologiques

En Egypte, la majorité des personnes en situation de handicap est exclue, victime de discriminations et n’a pas accès aux services publics. Les comités de protection dans les écoles manquent d’efficacité. En effet, les écoles adaptées sont très rares voire inexistantes, alors que 11% des 95 millions d’habitants sont en situation de handicap.

Objectifs d’intervention

Asmae appuie aujourd’hui techniquement et financièrement ses partenaires sur 2 projets au Caire. Ses objectifs dans les domaines de l’accompagnement de l’adolescence, ainsi que du soutien aux enfants en situation de handicap sont multiples : 

  • Développer le potentiel personnel et professionnel des adolescents et  adolescentes les plus vulnérables et prévenir les risques auxquels ils font face à cette période de leur vie. Cela passe par un soutien des jeunes dans le développement de leurs compétences, mais également en travaillant avec leurs familles et communautés (y compris les associations locales), Asmae les encourage à être acteurs et actrices de leur avenir dans un environnement qui y contribue ; 
  • Proposer un accompagnement aux jeunes filles et jeunes garçons en situation de handicap en renforçant les capacités des acteurs locaux impliqués dans ce domaine ; 
  • Lutter pour l’évolution des regards portés sur le handicap avec des actions de sensibilisation et de plaidoyer qui sont menées auprès des communautés locales. À travers ses projets, l’objectif principal d’Asmae est l’accès des jeunes à une éducation de qualité, adaptée à toutes et tous.

NOS PROJETS

Cap Jeunesse 

Date de lancement du projet : janvier 2021

Durée du projet : 3 ans 

Bénéficiaires : les professionnels et les professionnelles de l’éducation et de l’enseignement, jeunes de 12 à 22 ans, avec une attention particulière sur les jeunes en situation de handicap

Partenaires : 

  • Basmet Amal ; 
  • Kayan “Society For Persons with Disabilities”.

Projet : 

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Cap Jeunesse vise à améliorer la qualité de l’éducation inclusive, l’insertion et l’accompagnement socio-professionnel des jeunes égyptiens et égyptiennes au Caire. 

L’objectif est d’aider ces jeunes à préparer leur projet de vie professionnelle et à défendre leurs droits. Avec l’aide de ses partenaires, Asmae forme des des professionnels et professionnelles de l’éducation et de l’enseignement à la pédagogie inclusive et met en place une politique de protection de ces enfants victimes d’exclusion.

 

PEACE – Un environnement plus sûr pour les enfants des bidonvilles de Manshiet Nasr, Ezzbet el Nakhl et El Marg au Caire

Date de lancement du projet : janvier 2022

Durée du projet : 3 ans 

Bénéficiaires : enfants/jeunes âgés de 6 à 17 ans et leurs parents, enseignants, éducateurs, personnel de gestion de l’ONG partenaire, dirigeants communautaires et  2 écoles.

Partenaires : 

  • Life Vision For Development (LFVD) 
  • Egyptian Association for Comprehensive Development (EACD)

Projet : 

Le projet a pour objectif de renforcer les services sociaux et les mécanismes de protection des enfants marginalisés vivant dans les quartiers de chiffonniers de Manshiet Nasr, Ezzbet el Nakhl et El Marg. L’action cible les enfants, les enseignants, la direction des écoles, leurs familles et la communauté environnante. Des formations à la protection et des ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant sont animés auprès des communautés, des enfants et des adolescentes et adolescents.