En effet, l’adolescence est une période souvent très compliquée pour l’enfant, rythmée de déséquilibres, qui se caractérise par différents changements physiques (la puberté) impactant son développement personnel et psychologique (acceptation de son nouveau corps, deuil de son enfance, etc.).
Représentant une étape majeure dans la construction personnelle et affective de l’enfant, l’adolescence n’est pas systématiquement reconnue par les différentes sociétés comme étant une étape unique et fondamentale du développement humain. Ainsi, bien que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans, il n’existe à ce jour aucune Convention Internationale affirmant et protégeant de façon spécifique les droits des adolescents.
Malgré tout, l’adolescent nécessite d’être accompagné durant cette période qui peut s’avérer être très difficile à vivre pour lui et son entourage.
Les difficultés rencontrées lors de l’adolescence sont intimement liées à la non reconnaissance de cette période complexe par l’entourage de l’enfant. En effet, l’entourage peut oublier que l’enfant ne choisit pas de subir tous ces changements physiques et psychiques liés en grande partie aux changements hormonaux qui entraîneront des comportements contradictoires et nouveaux chez cet adulte en devenir.