Asmae HONORE SŒUR EMMANUELLE, ICÔNE DU COMBAT POUR LES ENFANTS, À L'OCCASION DES 15 ANS DE SA DISPARITION

Le 20 octobre 2008, sœur Emmanuelle nous quittait à la veille de ses 100 ans. Incarnation de l’engagement et de la générosité au-delà des frontières et des religions, elle a dédié sa vie aux plus vulnérables, des chiffonniers du Caire aux habitants des quartiers populaires de la région parisienne.

Son travail en Égypte ayant attiré l’attention des plus puissants et valu une renommée exceptionnelle, sœur Emmanuelle poursuit son engagement en fondant en 1980 : Asmae, une association indépendante, laïque et apolitique dédiée à l’enfance. Les combats de sœur Emmanuelle sont plus que jamais d’actualité dans un monde ou les enfants sont toujours victimes de conflits armés.

L’association possède aujourd’hui une expertise unique dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfant et de l’insertion socioéconomique des jeunes. Asmae mène des projets dans 8 pays au profit de 40 000 bénéficiaires.

A l’occasion du 15ème Anniversaire de sa mort, relayons ensemble le message de Sœur Emmanuelle :

Oui, sœur Emmanuelle, tout comme vous, je suis révolté(e) par le fait qu’un enfant sur deux dans le monde soit victime de violences* et, qu’au mépris de ses droits fondamentaux, il soit privé d’école et d’avenir.

En signant ce Manifeste, vous renforcez notre action en donnant de la crédibilité à notre cause, en élargissant notre influence, en mobilisant d’autres partisans et en sensibilisant davantage de personnes aux causes que nous défendons. 

Droits et protection des enfants : 15 ans après son décès, sœur Emmanuelle et ses combats restent au cœur des préoccupations des Français, les résultats exclusifs de notre sondage

Asmae a voulu connaître les priorités des Français en matière de défense des droits et de protection des enfants.  

Un sondage exclusif Odoxa relève que Soeur Emmanuel le et ses combats occupent une place privilégiée dans l’esprit des Français. Figure indissociable de la cause des enfants, sœur Emmanuelle arrive 2e dans le classement des personnalités féminines qui ont le plus touché les Français par leur engagement, avec près de 40% des Français qui ont été particulièrement touchés par son engagement, juste après Simone Veil (63%). Suivent d’assez loin Brigitte Bardot (14%) et Gisèle Halimi (12%).  Le souvenir le plus présent dans l’esprit des Français est son engagement en faveur de l’enfance et des plus démunis (35%) mais également ses qualités de cœur et d’esprit, à commencer par sa grande bonté (17%). 

Le sondage révèle également que la protection des enfants se place dans le top 3 des causes les plus soutenues par les Français[1][1].  En France, deux sujets sont jugés prioritaires : la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement (54%) suivie de près par la lutte contre la violence faite aux enfants (53%). Parmi les dispositifs permettant de lutter contre le fléau du harcèlement, les Français ont placé en tête : la formation des enseignants et des professionnels de l’enfance au repérage et à la prise en charge du harcèlement scolaire (36%). Il s’agit de besoins sur lesquels Asmae s’est particulièrement investie via des dispositifs de prévention dans le cadre du projet Yalla ! Pour les droits de l’enfant

Au niveau mondial, une problématique surclasse toutes les autres : la lutte contre les violences faites aux enfants, citée par plus de la moitié des Français. Asmae contribue sur le terrain  à la prévention des violences faites aux enfants et y compris les violences domestiques, Violences Basées sur le Genre (VBG) et l’Exploitation Sexuelle En Ligne (ESEL). Asmae participe également à la mise en place d’un environnement protecteur à travers le renforcement des systèmes de protection ainsi qu’un accompagnement adapté pour les enfants victimes de violences, discriminés et/ou en situation de grande vulnérabilité (situation de crise, de rue, réfugié.es, handicap…).