Burkina Faso : Asmae mène des actions de plaidoyer pour le respect des droits des élèves en situation de handicap à accéder à des examens scolaires inclusifs

1 juillet 2022

Le CCI-Handicap (Cadre de Concertation des ONG Internationales intervenant dans le domaine du Handicap) est un réseau d’une dizaine d’ONG internationales actives dans le domaine de l’inclusion du handicap au Burkina Faso, dont Asmae assure la présidence. Il a pour objectif de mener un plaidoyer pour une application des textes de loi en faveur des personnes handicapées. Par exemple, il mène des actions pour faire respecter les droits des élèves en situation de handicap à accéder à des examens scolaires inclusifs.

Durant la période des examens académiques et universitaires de l’année 2019-2020 de nombreux cas de non-respect des droits des élèves en situation de handicap ont été remontés. Certains élèves rencontrent un grand nombre de difficultés à passer leurs examens dans des conditions pourtant régies par la loi, qui garantissent l’équité avec leurs camarades. Par exemple: les sujets ne sont pas transcrits en braille et en gros caractères pour les élèves malvoyants ou aveugles, les tiers-temps supplémentaires ne sont pas respectés, il n’y a pas d’interprète en langue des signes pour aider les élèves malentendants à communiquer avec les surveillants, et les sujets ne sont pas adaptés, notamment en dictée et expression orale, pour les enfants autistes.

Le CCI-Handicap, sous le lead d’Asmae, HI (Humanité et Inclusion), SHC (Sensorial Handicap Cooperation) a ainsi mené une action de plaidoyer auprès du Ministère de l’Education afin d’assurer le respect des droits des élèves en situation de handicap lors des sessions d’examen de juin 2022.Trois activités notables ont été réalisées dans le cadre de cette action de plaidoyer.

Tout d’abord, le CCI handicap a rédigé une note de plaidoyer à destination du Ministère afin que ce dernier s’engage à rendre les examens inclusifs en veillant à l’adaptation de toutes les épreuves dans les conditions prévues par la réglementation.

Ensuite, Asmae, HI et SHC ont organisé un rendez-vous auprès des décideurs, au cours duquel la note de plaidoyer a été remise et a permis une discussion autour des recommandations à moyen terme. Les décideurs ont affirmé leur disponibilité à accompagner le CCI handicap dans la promotion des droits des personnes handicapées en vue des examens inclusifs. Ils se sont engagés à organiser une rencontre d’échange au sein du ministère autour de la mise en œuvre des recommandations de la note de plaidoyer.

Enfin, pour rallier le grand public autour de cette cause pour le respect des droits des élèves handicapés à accéder à des examens inclusifs et à promouvoir une veille citoyenne lors des prochains examens, le CCI Handicap a organisé une conférence de presse portée par les Organisations de Personnes Handicapés (OPHs). Ces OPHs assureront le suivi des incidents durant les examens de cette année et le CCI handicap assurera la compilation et  l’analyse de ceux-ci, ainsi que le suivi des engagements des décideurs pour que les examens pleinement inclusifs soient une réalité pour les élèves handicapés.

Le plaidoyer du CCI Handicap s’appuie sur une disponibilité des organisations membres à mettre en oeuvre des actions concrètes d’accompagnement de l’Etat pour atteindre les objectifs souhaités : un accompagnement technique des directions en charge de l’inclusion pour qu’à l’avenir les examens et concours prennent en compte de l’inclusion lors de la planification des épreuves, un accompagnement à l’adaptation des items aux candidats handicapés, un appui en matériel informatique pour faciliter la transcription des épreuves en braille et un accompagnement des jurys afin que ceux-ci soient inclusifs (enseignants transcripteurs pour l’assistance et le décodage des travaux écrits des candidats handicapés visuels).