Burkina Faso : donner accès à l’éducation et accès à la protection aux enfants en situation de handicap

28 avril 2023

Au Burkina Faso, 72 % des enfants en situation de handicap ne vont pas à l’école. L’inclusion de ces enfants au sein du système scolaire reste très marginale malgré des besoins importants. Depuis janvier 2022, Asmae intervient dans le cadre du projet « Grandir Ensemble » afin que les enfants en situation de handicap puissent bénéficier d’un accompagnement en matière de santé, d’éducation et de protection. Il s’agit de la phase 2 d’un projet initialement dédié à des bénéficiaires en situation de handicap visuel. La phase actuelle vise l’extension de ce dispositif à tous types de handicap.

Améliorer l’inclusion de 2 000 enfants

Asmae intervient auprès d’enfants en situation de handicap intellectuel et physique. Ce projet cible au moins 2 000 filles et garçons dans le cadre d’un dispositif d’intervention précoce qui vise à sensibiliser, identifier, dépister et référer les enfants, présentant des troubles du développement. Parmi eux, 352 enfants à risque ou en situation de handicap dont 173 filles et 179 garçons ont été identifiés lors des séances de dépistage précoce. Asmae vient également renforcer les connaissances et compétences du personnel éducatif sur les questions de protection, d’inclusion et d’éducation de la petite enfance. Le projet a pu se réaliser grâce à un travail conjoint avec des ministères, des mairies et des associations burkinabées.

Aider et accompagner les familles

Dans certaines familles, les parents ne souhaitent pas faire savoir qu’un de leurs enfants est atteint d’un trouble mental ou physique. La sensibilisation et l’accompagnement social sont des activités essentielles pour aider les familles à changer de regard sur le handicap, ses causes et mieux accepter certaines situations. 1 677 personnes, dont 695 adultes et 982 enfants, ont ainsi été sensibilisées lors de 4 séances. Un accompagnement adapté des enfants en situation de handicap favorise leur développement et leur bien-être. De plus, à travers ce projet, les familles accèdent plus facilement aux médecins spécialistes grâce aux réseaux des partenaires du projet. C’est le cas de Samenti, partenaire d’Asmae, responsable de l’identification des troubles et handicaps. Après la séance d’intervention précoce, tous les parents des enfants identifiés sont contactés pour un rendez-vous. Ce temps d’échange permet d’élaborer un plan d’accompagnement individuel pour contribuer à leur mieux-être et à leur inclusion sociale. Des séances avec un kinésithérapeute, un orthophoniste, un psychologue ou encore l’inscription dans une école spécialisée ou l’achat de vêtements peuvent être proposés.

« Mon fils est atteint de strabisme. L’aide d’Asmae nous a permis de l’équiper de lunettes de correction et de prendre en charge ses séances de rééducation. Avant d’être dépisté mon fils rencontrait des difficultés pour écrire correctement et son enseignant avait entamé des démarches pour le renvoyer de l’école. Sans cette aide, mon fils serait aujourd’hui déscolarisé. Grâce au projet Grandir Ensemble 2, j’épargne de l’argent pour pouvoir continuer de prendre soin de mon fils même après la fin du projet. »

Fabienne, 29 ans, mère d’un enfant bénéficiaire

Asmae remercie les partenaires qui contribuent au financement du projet : Coopération monégasque et Fondation Pro Victimis.