Conflits, exclusion : protégeons les enfants

16 octobre 2025

Partout dans le monde, des milliers d’enfants subissent les conséquences des conflits, de la pauvreté ou de l’exclusion. Certains ont dû fuir leur foyer, d’autres vivent dans la rue ou sont contraints de travailler. Privés d’école, de sécurité ou d’attention, ils voient leur enfance s’effacer trop tôt.

Avec le programme PEACE – Protégeons les Enfants Affectés par les Conflits et l’Exclusion, Asmae agit pour leur redonner protection, stabilité et avenir.

Donner à chaque enfant la chance de grandir en lieu sûr

Depuis 2022, grâce à votre générosité, PEACE a permis à plus de 17 000 enfants d’accéder à leurs droits à la protection et à l’éducation, au Burkina Faso, en Égypte, aux Philippines et en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, PEACE entre dans sa deuxième phase, pour une durée de trois ans.Cette nouvelle étape, PEACE 2, s’étend désormais à six pays, pour protéger encore plus d’enfants en danger et répondre aux besoins qui se multiplient sur le terrain.

« Nous avons dû partir de Syrie à cause de la guerre et nous sommes très pauvres. Depuis deux ans, je travaille dans une ferme pour aider mes parents et mes deux sœurs. C’est très difficile et il fait très chaud. Mon rêve, c’est d’aller à l’école et d’apprendre pour avoir un métier plus tard. »
Elias, 8 ans, Liban

Comme Elias, des milliers d’enfants comptent sur nous pour retrouver un cadre sûr et bienveillant.

Avec vous, PEACE 2 agira dans six pays pour répondre aux menaces qui pèsent sur les enfants

  • En France, pour intervenir auprès des enfants de 0 à 6 ans vivant dans des hôtels sociaux, les accueillir et accompagner leurs familles vers l’autonomie.
  • Aux Philippines, pour développer des programmes d’éducation préscolaire pour les enfants des communautés autochtones vivant dans la rue ou dans des zones reculées.
  • Au Liban, pour sensibiliser et mobiliser contre le travail des enfants, en forte progression, et créer un environnement sûr et inclusif.
  • En Égypte, pour agir avec les enfants contre la violence éducative et former les enseignants et les familles à la parentalité positive.
  • Au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, pour protéger les enfants déplacés par les crises, renforcer les communautés locales et garantir l’accès à une éducation sécurisée.

Votre générosité change leur avenir

Grâce à votre soutien, Asmae peut continuer à :

  • offrir un accompagnement psychosocial aux enfants victimes de violences ;
  • soutenir les familles dans leur rôle protecteur ;
  • et permettre aux plus jeunes d’accéder à l’éducation et à la sécurité.

66 % de votre don sont déductibles de vos impôts.
Un don de 100 € ne vous coûte en réalité que 34 €.

En soutenant PEACE 2, vous prolongez le combat de sœur Emmanuelle :
offrir à chaque enfant, où qu’il soit, une enfance digne, protégée et pleine d’avenir.