Guerre Israël-Hamas : Asmae adapte ses projets au contexte d’urgence dans le sud du Liban

26 février 2024

Les tensions armées grandissantes entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas, entraînent des répercussions au Liban, déjà en proie à une crise économique de grande ampleur. Nous sommes contraints d’adapter nos projets à ce contexte de tension, et restons prêts à mettre en place une aide d’urgence.

Les répercussions de la guerre à Gaza sur le Liban

Depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas contre Israël, les tensions armées dans la région ne cessent de s’accroître. Les répercussions de ce conflit s’étendent notamment à la frontière entre Israël et le Liban où le Hezbollah (soutien du Hamas) échange quotidiennement des tirs avec l’armée israélienne. Les offensives Israéliennes s’étendent désormais dans le sud du Liban et se rapprochent progressivement de Beyrouth, la capitale. En conséquence, 82 012 personnes ont été déplacées, selon les dernières données publiées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies.

Depuis le début du conflit Israël/Hamas, l’économie libanaise fait également face à une nouvelle chute. Cette situation aggrave une crise économique déjà désastreuse pour le Liban, où depuis 2019 la livre libanaise a perdu 90 % de sa valeur. Le pays garde en outre les stigmates de l’explosion du port de Beyrouth, en août 2020. Les Libanaises et Libanais rencontrent de nombreuses difficultés à accéder aux biens et services de base, tels que la nourriture, l’eau, les soins de santé ou l’éducation. Les pénuries de carburants sont fréquentes, plongent parfois le pays dans le noir et mettent au ralenti les hôpitaux, les écoles ou encore les commerces.

En réponse à l’urgence au Liban, nous adaptons nos projets et les étendons à des populations déplacées internes

Nous œuvrons au Liban pour offrir une éducation de qualité et une formation professionnelle à des milliers d’enfants et de jeunes. Parmi nos quatre projets, «SPECIAL», qui propose des services de la petite enfance de qualité dans la région de Tyr, est particulièrement impacté. 

Certaines activités sont désormais exclusivement effectuées à distance afin d’assurer la sécurité des équipes, tandis que d’autres sont temporairement suspendues. Le contenu des kits distribués aux parents a été révisé afin qu’ils répondent aux besoins urgents (lait, couvertures et kit d’hygiène). Nous avons en outre élargi notre base de bénéficiaires afin que ces mesures profitent aux parents déplacés en interne et en situation de grande vulnérabilité.

Il existe une incertitude sur la situation dans les mois à venir et l’impact prolongé de ce conflit sur les projets. Leur suspension entraînerait des conséquences graves pour les bénéficiaires et risquerait de compromettre les premiers résultats. Ces premiers changements font partie d’un plan d’adaptation immédiat. Dans le cas où la situation perdurait et/ou s’aggravait, nous nous tenons prêts à mettre en place un plan d’urgence adapté au contexte.