Interview de Magali Castano SVP People & Culture de Technip Energies et Présidente du TRDF

2 juin 2022

Créé en 2011, le Fonds de Dotation de Technip Energies (TRDF) s’engage pour soutenir des initiatives sociales ou caritatives dans les pays où l’entreprise est présente. Actuellement le Fonds soutient des initiatives en Egypte, France, Mozambique, Sénégal et Thaïlande. La création de ce Fonds s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de Technip Energies et de son engagement en faveur du développement durable, afin de soutenir les économies locales et favoriser des impacts sociaux positifs et durables à long terme. Le Fonds peut également intervenir lorsque Technip Energies soutient des missions d’urgence et de secours en cas de catastrophe naturelle.

Pour quelles raisons Technip Energies soutient Asmae ?

Le partenariat entre le Fonds de Dotation de Technip Energies (TRDF) et Asmae– Sœur Emmanuelle date de 2020 quelques semaines avant le début de la pandémie.

En 2020, le TRDF a soutenu Asmae dans sa réponse à la crise Covid-19 auprès des populations défavorisées aux Philippines et en Egypte. Par la suite, en 2021 et actuellement en 2022, le TRDF aide Asmae sur 2 principaux projets : un projet en Egypte et un autre en France.

L’Egypte est un pays où Technip Energies est présent sur 2 projets qui mobilisent des salariés locaux et expatriés. Le TRDF s’est engagé avec Asmae sur un projet sur 3 ans au profit de personnes en situation de handicap qui sont exclues de la société. Le handicap est fortement stigmatisé et les politiques nationales d’inclusion sont pauvres voire inexistantes. Ce projet sur plusieurs années, permet à Technip Energies d’aider sur le long cours des familles dans le besoin.

L’autre volet de l’engagement du TRDF avec Asmae est sur le volet des Droits de l’Enfant. Le programme « Yalla ! Pour les droits de l’enfant », un programme d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) pour sensibiliser et mobiliser les enfants, les jeunes et les adultes autour des droits de l’enfant. Asmae a pu faire participer les employés Technip Energies de l’entité de Sens en France sur cette action, qui permet aux employés de s’engager sur des sujets et des actions hors de leur contexte habituel.

 « Notre souhait est de nous engager dans un partenariat de longue durée avec Asmae. Les projets menés par Asmae, autour du travail avec les communautés locales ainsi que les actions vers les enfants et en faveur de l’éducation sont pleinement en ligne avec nos objectifs et notre feuille de route ESG ». Magali Castano, SVP People & Culture de Technip Energies et Présidente du TRDF

A propos du Fonds de Dotation de Technip Energies (TRDF)

Les principaux objectifs du TRDF sont de :

  • Renforcer la responsabilité sociale d’entreprise de Technip Energies ;
  • Renforcer la présence locale de Technip Energies dans les pays où le Groupe est présent ;
  • Soutenir des projets sociaux ou d’intérêt général à but non lucratif.

Le TRDF s’engage auprès d’associations qui portent des sujets importants pour Technip Energies et en ligne avec sa feuille de route ESG (Environnement, Social, Gouvernance), comme l’éducation, l’inclusion, la santé, la formation, l’emploi et l’accès aux droits fondamentaux.

En aidant des associations où l’entreprise est présente, cela permet aux salariés travaillant dans ces pays de participer à certaines actions locales et de s’engager individuellement, permettant ainsi de créer du lien en dehors du monde de l’entreprise.

Plus d’information sur le site : technipenergies.com