La Chrysalide : nouvel atelier autour de l’expression corporelle

15 mai 2023

Depuis 2006, la Chrysalide accueille des mères seules, avec des parcours d’errance, qui ont vécu des violences dans leur enfance ou leur jeunesse. Le centre maternel leur permet de se reconstruire psychologiquement et physiquement grâce à un cadre de vie sécurisant.

Des situations de vulnérabilité de plus en plus fortes

Les mères accueillies au centre ont toutes entre 18 et 25 ans mais en 2022, le profil des bénéficiaires a évolué. L’Aide Sociale à l’Enfance essaie de plus en plus d’orienter de jeunes mineures et/ou de jeunes femmes sans titre de séjour. L’accueil de personnes sans titre de séjour complexifie le travail d’accompagnement, ralentit les démarches et donc les sorties, or le centre n’a que jusqu’aux 3 ans du dernier enfant pour accueillir ces mères. Cela est très court en règle générale, mais encore plus quand une partie de ce temps est consacré à l’ouverture de droits.

Le centre a été confronté à différentes problématiques en 2022. Certaines mères n’avaient pas de solution d’hébergement à la sortie, ou n’étaient pas tout à fait prêtes pour un relogement. Une prolongation de leur prise en charge a été demandée, mais cela n’a pas toujours été accepté par le département. Des difficultés de recrutement ont également complexifié le travail, notamment durant l’été. Le manque de personnel touche aussi les partenaires (département, services sociaux, associations etc) avec souvent peu d’interlocuteurs et interlocutrices disponibles et des situation qui deviennent urgentes et potentiellement dramatiques.

Nouvelles activités

Un nouvel atelier « parenthèse » a été mis en place en fin d’année autour de l’éveil et de l’expression corporelle. Il est animé par une ostéopathe libérale, la psychologue du centre maternel et une éducatrice. Il s’agit d’apprendre à gérer le stress, afin que les résidentes puissent s’en servir lors de moments clés du quotidien (entretiens d’embauche etc.). Elles peuvent venir avec leurs enfants si elles le souhaitent.

Evaluation interne

Une évaluation interne a été finalisée en 2022. Elle a été conduite par l’établissement avec l’accompagnement d’un consultant externe. L’évaluation interne analyse les processus mis en œuvre, l’organisation et les effets des actions pour les personnes accompagnées. À l’issue de ce diagnostic partagé, les points à valoriser sont mis en avant et les éléments d’amélioration précisés. Un plan d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement est élaboré.

Asmae remercie son partenaire financier : le Conseil Départemental du 93.

*Crédit photo : Pedro Lombardi