
La tentation est forte de ne parler que des urgences, car nos équipes y sont confrontées chaque jour. Les situations aigües sont prioritaires, mais nous gardons notre capacité à entendre et partager les 1001 combats, individuels et collectifs, qui permettent de « Sauver des enfants » selon les mots de sœur Emmanuelle. Plus nous écoutons les jeunes et les enfants, plus notre action est efficace et respectueuse de leurs Droits.
« Il ne faut pas écouter les gens mais suivre nos rêves. Si tu aimes vraiment un métier, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes, donne-toi à fond ! » — Salimata, qui se forme à la plomberie en Côte d’Ivoire, où cela reste une exception.
Vous retrouverez d’autres témoignages issus du programme Jeunesses Actrices de leur Avenir (J2A) en pages 4 et 5.
« Mon message à chaque jeune femme et à chaque jeune homme, c’est que vous avez quelque chose d’unique à apporter. N’attendez pas les conditions parfaites, n’ayez pas peur de l’échec — il fait partie du chemin vers la réussite. Croyez en vous, même lorsque le parcours est difficile. » — Nour, une jeune femme libanaise engagée dans notre programme Cap Jeunesse, impacté par la guerre.
Je vous invite à lire son témoignage en page 3.
En page 6, vous découvrirez comment Tahina, un garçon âgé de 5 ans qui vivait dans la rue à Antananarivo (Madagascar), a pu aller à l’école pour la première fois et bénéficier d’une éducation formelle. Jusqu’alors, il vivait dans la rue avec sa mère et son frère, avec parfois moins d’un repas par jour…
En France, à La Chrysalide, Madame M. réalise un travail psychologique sur ses traumatismes et sur sa fonction parentale avec des spécialistes. Elle est ainsi en mesure de se questionner sur la relation mère-enfant, d’exposer ses inquiétudes. L’équipe la rassure sur ses compétences maternelles car elle est attentive au bien-être et au développement de ses enfants. Soutenue, elle a trouvé un logement et signé un contrat d’alternance avec EDF.
Au nom des équipes d’Asmae, je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie chaleureusement pour votre soutien.
Adrien Sallez,
Directeur général

Au sommaire
- Du décrochage scolaire à l’entrepreneuriat : le parcours inspirant de Nour
- De la formation à l’autonomie : quand les jeunes tracent leur propre chemin
- Madagascar : à Antananarivo, des enfants retrouvent leur place
- La Chrysalide : un nouveau départ pour les mères et leurs enfants
- L’importance des bénévoles dans le parrainage pays avec Asmae
- Soeur Emmanuelle en héritage : le webinaire