Philippines : Agir auprès du gouvernement et des associations locales

12 novembre 2021

Les violences physiques et sexuelles touchent particulièrement les enfants en situation de rue. Ainsi, 7 millions d’enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année dans le monde, dont 98 % sont des filles. Aux Philippines, plus d’un million d’enfants vivent dans la rue.

Un projet d’une durée de 3 ans à destination de 1000 enfants de 0 à 18 ans

À travers le projet « Enfants en situation de rue », qui a débuté en 2018 pour une durée de 3 ans, Asmae vient en aide à plus de 1 000 enfants de 0 à 18 ans à Manille. Afin de protéger ces enfants, favoriser leur éducation et promouvoir leurs droits, Asmae agit en partenariat avec 4 associations locales partenaires : KSEM (Kanlungan Sa Erma Ministry), Bahay Tuluyan, CHAP (Child Hope Philippines), NCSD (National Council of Social Development).

Favoriser l’intégration sociale, l’éducation et la protection des enfants et des jeunes

Il est important de former les éducateurs et éducatrices de rue à des méthodes pédagogiques adaptées, aux bonnes pratiques, etc. L’objectif est également de pouvoir identifier les enfants en situation de maltraitance, et de mobiliser les communautés et les autorités locales pour qu’elles les protègent et fassent respecter leurs droits. Pour rendre ces enfants acteurs et actrices de leur développement, Asmae appuie l’action des organisations locales, publiques et privées, responsables de leur protection. De plus, des programmes d’accompagnement sont mis en place, proposant un soutien psychosocial aux familles : suivi régulier, mise en relation avec les services existants, espaces de rencontre pour les familles.

Le premier programme gouvernemental visant à protéger les droits des enfants en situation de rue est soutenu par Asmae

En 2020, le gouvernement philippin a finalisé, avec Asmae ainsi que 2 de nos partenaires, Bahay Tuluyan et Child Hope Philippines, un Plan Stratégique National Multisectoriel des Philippines pour les Enfants en Situation de Rue.

L’objectif global du Plan Stratégique National Multisectoriel des Philippines pour les Enfants en Situation de Rue est que « les droits des enfants en situation de rue soient respectés, protégés et réalisés », conformément à l’approche fondée sur les droits de l’enfant (garantie par la Convention des Nations Unies) qui reconnaît que ces enfants en situation de rue ont les mêmes droits que tous les enfants. La phase 2 du projet d’Asmae est prévue pour les 3 prochaines années. Elle vise à appuyer l’adoption de ce plan au niveau local, dans la municipalité de Manille et via les réseaux d’ONG locales et internationales, pour que plus de moyens, mieux coordonnés, soient mis en œuvre au profit de ces enfants, et ainsi mieux garantir leurs droits. Asmae remercie ses donatrices et donateurs, ainsi que l’Agence Française de Développement, la Fondation Alstom et TechnipFMC pour leur soutien sur ce projet.

Zoom sur une unité mobile d’apprentissage

Pour faciliter l’apprentissage des enfants en situation de rue en période de confinement, notre partenaire CHAP a lancé une nouvelle unité mobile d’apprentissage. Au quotidien, les travailleurs sociaux se déplacent dans un van équipé de matériel pédagogique : livres, ordinateurs, imprimantes, fournitures scolaires, etc. Les éducateurs et éducatrices de rue qui travaillent à bord de ce véhicule guident, aident, accompagnent et surveillent les enfants. Ils dispensent des activités telles que des sessions d’alphabétisation, du soutien scolaire ou de la sensibilisation à l’hygiène.