En 2024, Asmae a mené une étude ethnographique auprès des Sama Bajau dans les barangays (1) de Kasanyangan et Arena Blanco, à Zamboanga City aux Philippines, afin de mieux comprendre leurs conditions de vie. L’objectif principal de cette étude était d’examiner comment cette communauté marginalisée exerce – ou se voit refuser d’exercer – son « Droit à la Ville », un concept qui inclut l’accès à l’espace urbain, aux ressources et à la participation aux processus décisionnels. Cette étude met également en lumière les défis socio-économiques et culturels auxquels les Sama Bajau font face.
Les Sama Bajau aux Philippines : une communauté marginalisée en quête de droits
Les Sama Bajau sont historiquement des nomades marins. Beaucoup ont été forcés de s’installer sur la terre ferme en raison des conflits armés, des politiques de relocalisation et des catastrophes naturelles. Malgré leur enracinement dans l’histoire maritime des Philippines, leur présence en milieu urbain est souvent marquée par la précarité, l’exclusion et la discrimination. Aujourd’hui Asmae est une des rares organisation à intervenir directement auprès de cette communauté à Zamboanga et Batangas.
Notre équipe de 12 volontaires est bien intégrée grâce à une relation de confiance établie depuis des années. L’étude menée permet de recueillir des données qualitatives sur leur quotidien, en mettant en avant des témoignages de familles vivant dans des conditions précaires.
Une étude ethnographique pour comprendre leurs conditions de vie
L’approche ethnographique a permis d’identifier plusieurs problématiques majeures touchant les Sama Bajau, notamment leur marginalisation sociale et leur invisibilité politique, les privant de représentation et d’influence dans les politiques urbaines. Ils vivent dans des conditions
précaires, souvent dans des habitations temporaires faites de matériaux de récupération, sans accès aux infrastructures de base comme l’eau potable et l’électricité. Leur situation économique est fragile, reposant essentiellement sur la pêche artisanale et le commerce informel. De plus, leur manque de reconnaissance légale et d’accès aux services sociaux les expose à l’exploitation et aux abus. Enfin, bien qu’attachés à leur identité, ils doivent adapter leurs pratiques culturelles à un environnement urbain souvent hostile, ce qui entraîne des transformations profondes.
Agir pour les Sama Bajau : éducation, santé et droits en priorité
Asmae, en tant qu’organisation engagée dans la défense des droits de l’enfant et des populations vulnérables, s’appuie sur les résultats de cette étude pour orienter ses actions en leur faveur. A partir des résultats, les équipes d’Asmae main dans la main avec les Sama Bajau vont pouvoir :
- plaider pour des politiques urbaines plus inclusives qui prennent en compte les besoins des Sama Bajau ;
- concevoir des initiatives spécifiques axées sur l’éducation, la santé, le logement et le développement économique de cette communauté ;
- encourager leur autonomisation en les sensibilisant à leurs droits et en les aidant à s’organiser pour revendiquer leur place dans la ville ;
- mobiliser les parties prenantes comme les autorités locales et les ONG partenaires afin de faciliter la mise en place de solutions durables.
Cette étude ethnographique donne une voix aux Sama Bajau et fournit à Asmae des éléments solides pour les soutenir dans la défense de leur cause et améliorer leurs conditions de vie à Zamboanga City.
Merci à nos partenaires financiers : Agence française de développement et grand donateur privé.