Portraits : Bénéficiaires et acteurs du projet Cap Jeunesse

3 avril 2023

Le programme multipays « Cap Jeunesse » vise à promouvoir les droits à l’éducation, à la protection et à l’autonomisation de plus de 8 000 jeunes. Démarré en 2021 dans cinq pays d’intervention d’Asmae, le programme a également vocation à consolider les cadres de protection des jeunes, les informer sur leurs droits et les encourager à s’engager dans les activités du programme.

« Je mène des activités de sensibilisation sur la prévention des grossesses précoces et je participe aux groupes de soutien scolaire. Grâce aux cours, je progresse dans mes études et mes parents sont fiers de moi. Je suis moins stressé et plus cordial avec les autres. Plus tard, j’aimerais devenir un agent de développement avec les mêmes objectifs : la réussite scolaire, la protection et l’éducation des jeunes. »

Aimé, 20 ans – Burkina Faso.

« Je suis membre du club ado du lycée et je participe aux activités de sensibilisation sur les méfaits de la consommation des substances addictives sur les adolescents, et les dangers de la mauvaise utilisation des technologies. Le projet « Cap Jeunesse » m’a permis d’avoir confiance en moi, de partager mes idées avec mes camarades et mes parents sans les heurter. Dans quelques années je serai à l’université, et mon rêve est de réussir mes études afin de subvenir aux besoins de ma famille. »

Carine,16 ans – Burkina Faso.

« J’ai intégré le programme de préformation professionnelle. J’ai pu bénéficier d’activités intéressantes comme les ateliers sur la citoyenneté, le genre, les visites en entreprises. J’ai également pu me familiariser à la vie professionnelle via un stage en appui logistique au sein d’Asmae Madagascar. J’ai gagné plus d’ouverture d’esprit, en responsabilité, j’ai pu me fixer un objectif plus clair. J’ai remarqué un changement positif en termes de communication et de respect mutuel entre les membres de ma famille. Je participe et je m’implique davantage en communauté en donnant des conseils aux autres jeunes de mon quartier. Plus tard, je souhaite devenir éducateur afin d’aider les jeunes. »

Dama – Madagascar.

« Je participe à la formation professionnelle « création de mode » pour femmes ainsi qu’aux sessions de sensibilisation et psychosociales. Je parviens à mieux interagir dans les grands groupes et j’ai commencé à me faire des amis, alors qu’avant je n’en avais pas. Grâce aux activités, j’ai commencé à communiquer de manière plus positive avec ma famille en parlant calmement. Avant, j’avais l’habitude d’imposer mon idée, maintenant je demande des conseils à ma communauté sans être timide et sans avoir peur. Je vois un bel avenir, où je pourrai développer les compétences que j’ai acquises pendant la formation professionnelle et en faire ma carrière. Je m’imagine ouvrir mon propre studio de création de mode au Liban et aller en Allemagne pour monter mon salon de beauté. Je parle de l’Allemagne, car j’ai de la famille là-bas. »

Rima, 15 ans – Liban.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’AFD, Mille et un Repas, la Fondation Sancta Devota, la Fondation Valoris, A.L.P., la Fondation Air France, la Fondation Sawiris.