Témoignage d’Oumarou, Conseiller Technique Senior Petite Enfance au Burkina Faso

23 mai 2022

Oumarou est Conseiller Technique Senior Petite Enfance au Burkina Faso. Dans cette interview, il nous parle des projets en cours au Burkina Faso, de son parcours, ses aspirations ainsi que ses missions auprès de notre association. 

Quelles sont les caractéristiques de nos projets au Burkina Faso ?

Asmae intervient au Burkina Faso depuis 1995 et nos projets aujourd’hui ont pour caractéristiques l’amélioration de la qualité de l’éducation de la petite enfance, l’accompagnement de l’adolescence et aussi en transversal, le handicap.

En effet, au Burkina Faso, la petite enfance toujours embryonnaire (6,20% de taux de préscolarisation en 2020/2021) et seulement 3 crèches publiques au niveau national est caractérisée non seulement par un problème d’accès mais aussi par un problème de qualité, surtout l’insuffisance d’outils didactiques et pédagogiques à même de mieux préparer le jeune enfant au cycle primaire. C’est dans ce contexte qu’Asmae au Burkina Faso conformément à sa mission d’expérimenter, essaimer et de diffuser, met en œuvre avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) un projet d’appui au processus de généralisation à l’échelle nationale de l’imagier yam wekre.

De même, de nombreux enfants handicapés ne sont pas inscrits à l’école et Asmae Burkina Faso avec l’appui de partenaires financiers met en œuvre le projet « Grandir ensemble 2 » à travers lequel, un dispositif d’intervention précoce permet d’identifier les enfants à besoins spécifiques, de limiter le degré du handicap par les soins appropriés. Ces différentes actions favorisent l’insertion sociale de l’enfant et favorise ainsi son autonomie.

Par ailleurs, Asmae au Burkina Faso cible à travers le projet « Objectif réussite » les problématiques relatives à l’adolescence. En effet, dans la région du Centre, la qualité des relations parents et enfants, les problèmes de protection des enfants au niveau scolaire et familial, les postures du corps professoral en termes de bienveillance sont récurrents. A travers les différentes actions et sensibilisations conduites avec la participation des adolescents, ceux-ci sont mieux conseillés sur les problèmes auxquels ils sont exposés.

Avec la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso avec des déplacements de populations à travers le pays surtout dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun, beaucoup d’enfants sont soient déscolarisés où n’ont pas accès aux services d’éducation et de protection de qualité. C’est dans cette dynamique qu’Asmae met en œuvre avec des partenaires sur le terrain, des activités communautaires et d’éveil dans les espaces amis des enfants où la qualité des activités d’éveil est renforcée par l’utilisation de l’imagier yam wekre mais aussi par la conduite d’activités d’appui psychosocial.

Quelles sont tes missions pour Asmae sur le terrain au Burkina Faso et depuis combien de temps ? 

En tant que Conseiller Technique Senior Petite Enfance il ya de cela 9 mois, mes missions sont diverses et sur plusieurs dimensions :

  • Au plan de la contribution à l’expertise technique et à la stratégie petite enfance du Bureau national

Il s’agit ici pour moi entre autres de participer à l’élaboration de la stratégie pays sur le volet petite enfance; d’appuyer les activités de représentations, de sensibilisation et de plaidoyer d’Asmae Burkina Faso dans les réunions et cadres de concertation sur l’expertise de la petite enfance ; de participer activement au renforcement des capacités de l’équipe pays, par le partage d’expériences et de compétences dans le domaine de l’EPPE. De même, je m’assure que la stratégie petite enfance est élaborée selon l’approche nexus dans les interventions, j’assure la veille thématique sur les questions de petite enfance au niveau national et international, dans contextes d’urgence et de développement.

  • Au plan de la qualité des interventions

 Je suis garant de la qualité des interventions et à cet effet je m’assure entre autres que la mise en œuvre des activités se fait avec selon l’approche nexus dans les interventions en lien avec les autres partenaires ; je suis et amende les rapports des partenaires sur les actions de formation, d’animation communautaire et d’accompagnement social ; je m’assure de l’intégration de l’ABDE et de l’appui psychosocial dans les interventions. Je suis responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’outil d’évaluation des structures de développement de la petite enfance accompagnées dans le cadre des interventions et aussi de la capitalisation du dispositif d’intervention précoce Asmae dans les régions.

  • Au plan de l’appui technique des partenaires

Il est question pour moi ici d’élaborer les modules de formations en petite enfance , assurer la formation des directions centrales à l’utilisation de l’imagier et à la pédagogie de groupe et participative ; assurer le suivi qualitatif des formations en cascades sur le terrain ; assurer le renforcement de capacités des OBC en identification et référencement des enfants à risque ou en danger ; je m’assure de la qualité des interventions des partenaires (utilisation de l’imagier, identification et référencement des enfants à risque ou en danger, utilisation des outils de gestion de cas, animation communautaire) par des supervisions formatives sur le terrain. De même, j’anime les mises en réseau des superviseurs et j’appuie les partenaires dans le développement des outils de suivi-évaluation de leurs interventions.

Pourquoi as-tu voulu travailler chez Asmae ?

Dans un premier chapitre de ma carrière j’ai dédié plus de 10 années au jeune enfant et plus précisément au préscolaire, sans que cela soit en lien avec les métiers de la solidarité internationale. Néanmoins, j’ai toujours eu envie de contribuer à quelque chose de plus grand, de plus vaste. Aussi, pour varier mon expérience, poursuivre mon engagement pour l’enfance découvrir un nouvel environnement et apporter ma modeste contribution au profit de l’enfance, j’ai voulu avec un réel plaisir rejoindre Asmae.

Que t’apportes cette fonction sur le point humain ? 

Au plan humain, la fonction de conseiller technique me permet de m’épanouir : je fais ce que j’aime et ce que je sais faire de mieux. Elle me permet également de poursuivre ma carrière dans un environnement professionnel dont je trouve les actions plus efficaces et efficientes, car plus en phase avec les besoins des enfants et des familles. De même, c’est une fierté et un réel plaisir pour moi de travailler pour une ONG comme Asmae où le travail d’équipe, la communication et la gestion axée sur les résultats, la rigueur dans l’anticipation et la planification sont des atouts.

Parle-nous de ton meilleur souvenir chez Asmae ?

Mon meilleur souvenir à Asmae remonte à juin 2018 ; où j’ai été invité à animer un petit déjeuner grand donateur à Paris. Il s’agissait concrètement pour moi d’animer à côté de Laurent Larcher qui est journaliste grand reporter au journal La Croix, une conférence sur le thème « L’Education : rempart contre la montée du fondamentalisme ». L’occasion m’a été donnée de présenter aux collègues du siège, mon travail quotidien, l’importance de s’investir dans le jeune enfant, les défis auxquels les familles, les partenaires et nous staff devons relever au quotidien pour investir dans les adultes de demain. J’ai pu parler de mon rôle auprès des partenaires d’une part, et des enfants d’autre part, mais aussi de participer au conseil d’administration au siège d’Asmae.

J’ai été accueilli avec hospitalité par tous les collègues du siège, qui était à l’époque sous la direction de Cathérine Alvarez à qui je rends un grand hommage, et aussi par le Directeur Général actuel, Adrien Sallez. Ce fut un réel plaisir et un souvenir inoubliable pour moi de partager mon engagement, mon action et celle des partenaires.