Un court-métrage lycéen pour l’égalité filles-garçons

2 septembre 2025

Et si les stéréotypes de genre n’avaient plus leur place dans les choix d’orientation ? C’est le pari audacieux d’une classe de seconde d’Île-de-France qui a réalisé le court-métrage Girls in Science dans le cadre du projet « Yalla ! Pas de droit pour les clichés ». Inspiré de leur quotidien, ce film engagé dénonce les inégalités persistantes entre filles et garçons dans l’accès aux métiers scientifiques, techniques et aux parcours d’excellence.

Yalla ! Quand les jeunes deviennent les voix du changement

Depuis 10 ans, le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » sensibilise les enfants et les jeunes, de la maternelle au lycée, à leurs droits fondamentaux ainsi qu’aux problématiques du harcèlement et du cyberharcèlement. L’égalité filles-garçons a toujours été un axe central de ce projet, avec un module dédié, s’inscrivant dans l’héritage féministe revendiqué par sœur Emmanuelle.

En 2025, le lancement d’un atelier spécifique sur l’accès des filles aux métiers scientifiques, techniques et aux parcours d’excellence intitulé « Yalla ! Pas de droits pour les clichés » a permis de donner une ampleur nouvelle à cet engagement. En effet, aujourd’hui encore, certaines filières ou métiers continuent d’être perçus comme plus appropriés pour les garçons que pour les filles, ce qui crée des vocations genrées et vectrices d’inégalités.

Girls in Science : un film né du quotidien des élèves

C’est dans ce cadre qu’une classe de seconde d’un lycée d’Île-de-France a réalisé le court-métrage Girls in Science. Pour imaginer le scénario, les élèves sont partis des inégalités qu’ils observent dans leur quotidien. Comme l’explique Léna, l’une des autrices : « On s’est inspiré de choses qu’on avait entendues, vues et vécues. »

Afin de toucher le plus grand nombre, ils ont choisi de raconter une situation qui leur est familière : le moment de l’orientation en classe de seconde. Justine, également autrice, précise : « On a voulu faire quelque chose de simple, dans lequel les élèves puissent se reconnaître, parce que nous, on est en seconde et c’est l’année où on choisit nos spécialités. »

Regardez le court-métrage Girls in Science

Explorez les interviews des autrices et auteurs

Dans ces entretiens, les élèves reviennent sur leur expérience de création du court-métrage Girls in Science. Ils partagent ce qu’ils ont appris au fil des ateliers : une meilleure compréhension des mécanismes d’inégalités de genre, mais aussi une prise de conscience personnelle sur les stéréotypes qui influencent les choix d’orientation dès le plus jeune âge.

À travers Girls in Science, les élèves de seconde ont su transformer leurs expériences en un outil de sensibilisation puissant à destination des autres jeunes. Ce court-métrage illustre avec justesse les stéréotypes persistants qui freinent l’égalité des chances, tout en affirmant que chacune et chacun a le droit de rêver, d’oser et de choisir librement son avenir.

Le projet « Yalla ! Pas de droit pour les clichés » montre que l’éducation peut être un levier de transformation sociale et que les jeunes ont toute la légitimité pour porter des messages engagés. En donnant la parole aux élèves, ce programme contribue à bâtir une société plus juste, plus inclusive et moins stéréotypée.