Vidéo : Mayumi, une voix qui s’élève depuis les marges

18 décembre 2025

Mayumi a 18 ans. Elle vit dans une communauté Sama Bajau, l’un des peuples autochtones les plus marginalisés des Philippines. Pour aider sa mère, qui vend du manioc sur les marchés, Mayumi parcourt les rues pour écouler les produits. « Ce que ma mère gagne, c’est juste pour la journée. Ce n’est pas suffisant pour le lendemain. » déclare-t-elle. Les revenus sont précaires, dépendants des aléas climatiques. « Quand il pleut, on ne peut pas vendre, on ne peut pas aller à l’école. On n’a rien à manger. »

Le programme PEACE a ouvert une brèche dans ce quotidien difficile. Mayumi y découvre les « Camps pour la paix » : des formations en leadership, des espaces de sensibilisation et d’expression. Elle devient représentante au Conseil national philippin des enfants et prend la parole sur les enjeux de sa communauté : les mariages précoces, les grossesses adolescentes, l’accès à l’éducation. « Je suis heureuse parce que j’ai compris qu’en tant que jeune, je peux prendre mes propres décisions. » Elle refuse le mariage imposé, veut poursuivre ses études. Elle anime aujourd’hui des ateliers de sensibilisation pour les enfants de son quartier. « Ils m’ont dit : ‘tu es une leader maintenant !’ » Elle nettoie les rues, organise des activités, inspire les autres. « Je sens que je peux atteindre mon rêve de devenir enseignante. »

Grâce au programme PEACE, Mayumi n’est plus seulement une jeune fille issue d’une communauté stigmatisée. Elle est devenue une actrice du changement. Une voix qui s’élève depuis les marges, et que l’on écoute enfin.

Découvrez le programme PEACE