ESPACE PETITS PAS

NOS ACTIONS

Contexte d’intervention

En Ile-de-France, plus de 30 000 personnes vivent en hôtel social, dont 15 000 enfants, âgés de 6 ans en moyenne, et ce pendant plus de 10 ans. En Seine-Saint-Denis, ce sont 4 357 enfants, dont 2 471 âgés de 0 et 6 ans, qui vivent dans 127 hôtels sociaux. 

Les conditions de vie en hôtel social sont très précaires et perturbent le développement cognitif et psychomoteur de l’enfant : promiscuité, nécessité de ne pas faire de bruit, déplacements entravés, absence de jouets, changement fréquent d’hôtel, pas de suivi scolaire, risque d’exposition à des violences familiales.  

Genèse du projet 

En 2006, Asmae ouvre La Chrysalide, un centre d’hébergement pour les mères seules très fragilisées, avec des enfants en bas âge. Dix ans plus tard, au sein de la crèche familiale de cet établissement, on retrouve un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) inspiré des Maisons vertes de Françoise Dolto, pour offrir un lieu d’écoute, d’échanges et de jeux libres pour les enfants de 0 à 6 ans, et leurs parents. Une équipe de professionnel·le·s de la petite enfance, et de bénévoles, y ont accueilli des familles du quartier en situation de grande précarité. 

De janvier à mai 2018, un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) avec un concept innovant a été mis en place. En effet, il s’est déplacé tous les samedis matins dans un hôtel social qui héberge de nombreuses familles par le 115 dans le 93, et la fréquentation y était beaucoup plus importante. Les témoignages positifs des parents rencontré·e·s ont conforté notre démarche : l’expérience a été concluante.

NOTRE PROJET

ESPACE PETITS PAS 

Date de lancement du projet : 2020

Bénéficiaires : familles hébergées dans les hôtels sociaux du département du 93

Critères d’admission : Le lieu est accessible gratuitement, sans inscription, de façon anonyme et sans durée de temps.

Horaires d’ouverture : Samedi matin et itinérant du lundi au vendredi

Partenaires : 

  • Samu Social ; 
  • Accueil de jour de l’Amicale du Nid ;
  • CHU.

Le projet :

En 2020, dans la continuité des projets mis en place à Bobigny, Asmae a relancé un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) itinérant, pour aller à la rencontre des familles hébergées dans les hôtels sociaux du département du 93. 

Cette unité mobile a commencé à se déplacer dans 2 hôtels sociaux et un CHU pour femmes en 2020. L’équipe dispose d’un kit de jeux mobile pour transformer rapidement une salle mise à disposition en espace de jeux.

Des séances sont organisées pour accueillir les enfants, dans un espace dédié au jeu libre, adapté à l’éveil et l’écoute. « L’Espace Petits Pas » leur permet de se mouvoir en liberté, crier, sauter, jouer, faire des allers-retours sécurisants auprès de l’adulte de référence. L’enfant va à son rythme dans sa découverte sans être dirigé par un adulte. Le jeu permet le développement de la capacité de penser, réfléchir, se socialiser, vivre des expériences. 

L’un des 2 parents devra être présent sur place car cet espace a aussi pour vocation de renforcer les liens enfants-parents. Ces temps, qui visent en premier lieu le soutien à la parentalité, leur permettent d’échanger et permettent également aux enfants de se rencontrer et d’appréhender l’autre

L’équipe, composée d’une coordinatrice de projet et de professionnel·le·s de la petite enfance, s’assure de la mise en place de l’espace de jeux et de l’accompagnement des familles. Elle adopte une posture bienveillante, à l’écoute, respectueuse, et garantissant l’anonymat des familles dans cet espace. L’équipe accueillante se montre discrète, empathique, compréhensive et n’émet pas de jugement.

CONTACTEZ-NOUS

Pour plus d’information, contactez Juliette Fouché, Directrice Centre Maternel La Chrysalide – Crèche Familiale de l’Île aux enfants :

01 41 50 57 00  ou par mail à jfouche@asmae.fr

REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE

Retrouvez nos offres d’emploi et de bénévolat ici.