Interview – Brigitte, bénévole chez Asmae depuis 2009

Brigitte Bardot est bénévole chez Asmae depuis 2009, elle mène différentes actions dans le Grand Ouest à Rennes. Le bénévolat et la solidarité font partie de ses valeurs. C’est à l’annonce de la mort de sœur Emmanuelle en 2008 qu’elle à décidé d’accompagner Asmae, elle nous en dit plus sur son engagement.

Pourquoi avoir choisi Asmae ?

Cette association correspond exactement à mon sens de l’engagement et à ses valeurs. J’ai une entière confiance quant à son organisation et le travail des salariés et autres membres. À la suite d’un chantier solidaire au Mali en 2010, j’ai souhaité continuer à aider les enfants.

Quelles actions menez-vous concrètement ?

Après la création d’un Relais Grand-Ouest, je continue à mener des actions dans ma région. Je participe à des braderies, stand aux Marchés de Noël, Forum associatif, Fest-Noz, cours de yoga, présentation de Asmae devant des élèves d’écoles primaires, de l’Université… Je confectionne des chocolats à Pâques et Noël ainsi que des travaux de couture vendus au profit de projets Asmae.

A Madagascar, j’ai visité un centre d’accueil pour les enfants des rues, j’ai pu rencontrer le bureau Asmae à Tananarive. 

Au Liban, j’ai visité les membres du bureau à Beyrouth. Ces voyages me permettent de mieux présenter les actions d’Asmae au public. Voir les choses, c’est les vivre.

Adhérente à la MIR, Maison internationale de Rennes, j’ai été élue cette année membre du Conseil d’Administration afin de mieux représenter Asmae dans les institutions régionales. La Ville de Rennes est d’ailleurs le principal partenaire de la MIR.

Un dernier mot sur votre engagement auprès d’Asmae ?

Le bénévolat, c’est se faire plaisir en aidant les autres. Quand on a commencé, impossible d’arrêter ! Chaque petite graine compte. Je suis engagée pour apporter la mienne. Yalla !