Yalla Tour 2020 : la tournée de “Yalla! Pour les droits de l’enfant”

Après une première édition en 2019 qui a fait étape dans une dizaine de villes au sein d’établissements scolaires pour sensibiliser plus de 2 000 élèves, le Yalla Tour repart sur les routes en 2020 durant tout le mois de novembre.

Le mois de novembre sera marqué par la journée internationale des droits de l’enfant. Masque, gel et distanciation sociale, du 2 novembre au 4 décembre 2020, l’équipe d’Asmae sillonne les régions Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Rhône-Alpes et Ile-de-France en toute sécurité pour aller à la rencontre d’élèves de la maternelle jusqu’au lycée.

 

Cette opération a pour objectif de donner aux enfants et aux jeunes des clés pour connaître leurs droits, leur faire prendre conscience des inégalités d’application dans le monde et les encourager à devenir acteurs de la solidarité.

La sensibilisation se fait par le biais d’animations et d’outils innovants, ludiques et pédagogiques adaptés à l’âge des participants.

L’Escape Game pour les enfants de 9 à 11 ans permet aux petits enquêteurs de partir à la découverte de leurs droits. Ils devront fouiller, réfléchir, répondre à des énigmes, ouvrir des cadenas grâce à des codes, découvrir les écritures cachées. Cette enquête pédagogique plongera les enfants en immersion dans l’univers des droits de l’enfant et de la vie des jeunes ambassadeurs et ambassadrices à travers le monde.

Les ateliers dédiés quant à eux, s’adressent aux enfants de la maternelle au collège, il s’agit d’ateliers ludiques en petit groupe basés sur une diversité d’animations adaptées à chaque âge : imaginaire, photolangage, exposition à reconstituer, quizz interactifs, débat mouvant, jeux classiques revisités, jeux de rôle etc. Autant d’activités qui permettent aux participants de prendre la parole et de se mettre en mouvement collectivement autour des droits de l’enfant.

Des conférences pour les collégiens, lycéens et étudiants sont également organisées pour des groupes plus importants, toujours basées sur les échanges et l’interaction (photolangage, quizz interactif, débats, photos et vidéos).