Yalla Tour 2021 : Asmae lance sa troisième tournée dédiée aux droits de l’enfant

2 novembre 2021

Après deux éditions en 2019 et 2020 qui ont fait respectivement étape dans une dizaine de villes, le Yalla Tour repart sur les routes en 2021 pour sensibiliser de nouveaux élèves à leurs droits. Pendant un mois, l’équipe d’Asmae, composée d’une chargée de projet et d’intervenantes en service civique, va sillonner la France entière pour aller à la rencontre d’élèves de la maternelle jusqu’au lycée.

Quoi de mieux que le jeu pour sensibiliser les enfants à leurs droits ?

La sensibilisation se fait par le biais d’animations et d’outils innovants, ludiques et pédagogiques adaptés à l’âge des participants. Cette opération a pour objectif de donner aux enfants et aux jeunes des clés pour connaître leurs droits, leur faire prendre conscience des inégalités d’application dans le monde et les encourager à devenir acteurs de la solidarité.

L’Escape Game pour les enfants de 9 à 11 ans permet aux petits enquêteurs de partir à la découverte de leurs droits. Ils devront fouiller, réfléchir, répondre à des énigmes, ouvrir des cadenas grâce à des codes, découvrir les écritures cachées. Cette enquête pédagogique plongera les enfants en immersion dans l’univers des droits de l’enfant et de la vie des jeunes ambassadeurs et ambassadrices à travers le monde.

Des ateliers adaptés à l’âge des participants et basés sur une diversité d’animations

Les ateliers proposés pendant les interventions s’adressent aux enfants de la maternelle au collège, il s’agit d’ateliers ludiques en petit groupe basés sur une diversité d’animations adaptées à chaque âge : imaginaire, photolangage, exposition à reconstituer, quizz interactifs, débat mouvant, jeux classiques revisités, jeux de rôle etc. Autant d’activités qui permettent aux participants de prendre la parole et de se mettre en mouvement collectivement autour des droits de l’enfant.

Des conférences pour les collégiens, lycéens et étudiants sont également organisées pour des groupes plus importants, toujours basées sur les échanges et l’interaction (photolangage, quizz interactif, débats, photos et vidéos).