Accompagnement de l'adolescence

L'adolescence est un phénomène multidimensionnel (physiologique, psychologique, physique, sociologique, historique et contextuel) qui touche l'enfant de 10 à 18 ans.

En effet, l’adolescence est une période souvent très compliquée pour l’enfant, rythmée de déséquilibres, qui se caractérise par différents changements physiques (la puberté) impactant son développement personnel et psychologique (acceptation de son nouveau corps, deuil de son enfance, etc.).

Représentant une étape majeure dans la construction personnelle et affective de l’enfant, l’adolescence n’est pas systématiquement reconnue par les différentes sociétés comme étant une étape unique et fondamentale du développement humain. Ainsi, bien que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans, il n’existe à ce jour aucune Convention Internationale affirmant et protégeant de façon spécifique les droits des adolescents.

Malgré tout, l’adolescent nécessite d’être accompagné durant cette période qui peut s’avérer être très difficile à vivre pour lui et son entourage.

Présentation du domaine

Les difficultés rencontrées lors de l’adolescence sont intimement liées à la non reconnaissance de cette période complexe par l’entourage de l’enfant. En effet, l’entourage peut oublier que l’enfant ne choisit pas de subir tous ces changements physiques et psychiques liés en grande partie aux changements hormonaux qui entraîneront des comportements contradictoires et nouveaux chez cet adulte en devenir.

Pour faire face à ces nouveaux changements et essayer de retrouver un certain équilibre, l’adolescent peut chercher à s’identifier à ses pairs en se confrontant et en s’opposant. S’il est vrai que c’est en s’éloignant de son cocon familial que l’enfant deviendra un jeune adulte à part entière, si des tensions existaient déjà avec son entourage lors de son enfance, cette nouvelle étape de sa vie pourra s’avérer particulièrement éprouvante pour lui et sa famille.

Cela pourrait notamment entraîner des comportements néfastes voire destructeurs pour son développement et son accomplissement en tant que jeune adulte (ex : décrochage scolaire provoquant une insertion difficile dans le marché du travail, manque d’informations sur les moyens de contraception, grossesses précoces non désirées, prise de drogue, violences entre pairs, etc.). Afin d’éviter ces comportements à risque, l’adolescent doit être accompagné, protégé, soutenu et écouté.

L'aide et le positionnement d'Asmae

Asmae s’engage à favoriser le développement personnel de l’adolescent, qui entame une période cruciale en termes de construction identitaire, en limitant et prévenant les conduites à risques de celui-ci. Pour ce faire, Asmae :

  • permet la reconnaissance de l’adolescence en contribuant au changement de regard de la communauté et plus globalement de la société sur cette étape clef du développement de l’enfant ;
  • soutient les communautés et/ou les organisations dans l’animation d’espaces favorisant la mobilisation des adolescents (favoriser la participation et la prise de responsabilité des adolescents, encourager le dialogue) ;
  • encourage les actions d’éducation à la citoyenneté ;
  • soutient l’accompagnement des professionnels dans le développement de l’adolescent.

Chiffres clés

5

pays

plus de 15

partenaires

plus de 15

projets

plus de 7000

bénéficiaires directs

2001

date de début

L’essentiel, c’est l’enfant et l’essentiel de l’enfant c’est l’éduquer et donc l’instruire. Dès que l’école commence, il y a quelque chose qui bouge, c’est un germe… de vie nouvelle. 

Sœur Emmanuelle