NOS RÉSEAUX ET PLAIDOYER

Asmae s’inscrit dans différents réseaux d’organisations, afin de mener collectivement des actions conjointes d’aide au développement ou de soutien direct auprès des populations défavorisées, et de plaidoyer auprès des décisionnaires politiques à l’échelle internationale, nationale ou locale. L’implication d’Asmae au sein de ces collectifs se traduit à la fois par des partages de ressources et d’expériences, et des mobilisations destinées à mieux faire valoir les droits humains dans le monde et plus spécifiquement ceux des enfants.

EN FRANCE

Groupe Enfance

Le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement rassemble 19 ONG engagées dans la défense des droits de l’enfant à l’international. Réunies depuis 2014, ces organisations partagent la conviction qu’une attention constante et soutenue aux enfants et à leurs droits, constitue un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers la paix et l’atteinte des objectifs de développement durable.

https://www.groupe-enfance.org/

Coalition Éducation

La Coalition Éducation rassemble 22 organisations de la société civile françaises : syndicats, associations de solidarité internationale, ONG de défense du droit à l’éducation, et organisations d’éducation populaire. Ensemble, elles revendiquent le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, notamment pour les plus vulnérables. La Coalition Éducation mène des actions de plaidoyer pour encourager les gouvernements à financer l’éducation des populations les plus démunies. Elle mène des campagnes pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et les médias sur les enjeux liés à l’éducation de qualité pour toutes et tous. La Coalition Éducation est membre de la Campagne Mondiale pour l’Éducation, dont elle porte les revendications au niveau français et européen.

http://www.coalition-education.fr/

Coordination SUD

Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994 sous le statut d’association loi 1901, elle rassemble aujourd’hui plus de 170 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale. Une centaine sont membres via six collectifs : CLONG-Volontariat, Cnajep, Coordination Humanitaire et Développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives. Coordination SUD assure une quadruple mission de défense du secteur, de renforcement de la professionnalisation des organisations à travers le conseil et la formation, de plaidoyer sur la solidarité internationale auprès d’institutions publiques et privées, et de services de veille d’analyse et de diffusion d’information.

https://www.coordinationsud.org/

F3E

Le F3E est un réseau d’acteurs et d’actrices de la solidarité et de la coopération internationale. Multi-acteurs, il rassemble plus de 85 organisations françaises membres : ONG, collectivités territoriales, réseaux, fondations, syndicats, etc. En plus d’être un réseau référent en matière d’évaluation des pratiques, le F3E propose des méthodologies innovantes complémentaires, vectrices de changement et de réduction des inégalités. Fort de notre expertise, notre ambition est de développer, collectivement, des pratiques d’évaluation et de questionnement de l’action visant la transformation sociale en France et à l’international.

https://f3e.asso.fr/

La Dynamique « De la Convention aux Actes ! »

La Dynamique « De la Convention aux Actes ! » est un ensemble d’organisations non gouvernementales, d’associations et de collectifs réunis en 2019 à l’occasion des 30 ans d’existence de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) adoptée par les Nations Unies. Elle a pour objectif de porter, en direction des décisionnaires publics, des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international, mais aussi dans le but de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

https://www.delaconventionauxactes.org/

IDEE 93

L’Inter-association départementale pour l’éducation et l’enfance de Seine-Saint-Denis (IDÉE 93) est la concrétisation du partenariat de plusieurs actrices et acteurs du champ de la protection de l’enfance, désireux de se doter d’un outil légitime pour dialoguer avec les pouvoirs publics. La protection de l’enfance recouvrant de nombreux domaines d’actions, IDÉE 93 repère les problématiques communes et s’en empare pour formuler des propositions au niveau politique, notamment auprès du Conseil général de Seine-Saint-Denis. L’inter-association a pour vocation d’influer sur l’évolution des politiques publiques et des dispositifs départementaux. Forte de ses vingt-six associations adhérentes, IDÉE 93 est aujourd’hui l’interlocutrice reconnue et incontournable du Conseil général de Seine-Saint-Denis.

http://www.idee93.com/

Interlogement93

Interlogement93 est un réseau associatif de 45 associations de la Seine-Saint-Denis. L’association gère différents dispositifs d’accompagnement et de gestion locative sociale, destinés aux publics rencontrant des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement. 

https://www.interlogement93.net/

REEAP 93

Le Reaap est un réseau d’institutions et de structures qui proposent des actions, des activités pour, par et avec les parents. Il s’adresse à toutes les familles, aux bénévoles et professionnel·le·s d’associations ou d’institutions, désireux·ses d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants. 

http://reaap93.free.fr/

À L’INTERNATIONAL

MADAGASCAR

Plate-Forme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE) 

Plateforme des ONG internationales travaillant à Madagascar (PINGOS)

Le Conseil National de l’Education (CNE)

Plateforme Nationale pour le Pilotage du Plan Sectoriel de l’Education (PNPSE)

Comité Technique du Ministère de l’Education Nationale (MEN) 

BURKINA FASO

Le Groupe de Travail pour la Protection de l’Enfance (GTPE)

Le Cadre de Concertation des ONG Internationales intervenant dans le domaine du Handicap (CCI-Handicap)

Le  Cadre de Concertation des Acteurs de l’Éducation Inclusive, porté par le Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) 

Le Cluster Education en Situation d’Urgence 

PHILIPPINES

Child Rights Network

Child Rights Convention-Civil Society Coalition

UNFPA Philippines GBV Sub-Cluster

Council for the Welfare of Children-Sub-Committee on the Protection and Welfare of Children in Street Situation

Council for the Welfare of Children-Sub Committee for Children with Disability

National Committee on Child and Youth Participation

Department of Social Welfare and Development National GBV Sub-Cluster

Manila Council for the Protection of Children

LIBAN

The Lebanese Humanitarian INGO Forum (LHIF)