Cadre d'intervention

L'enfant au cœur des enjeux de développement

Asmae agit quotidiennement pour lutter contre la détresse des enfants en situation de vulnérabilité (enfants de familles pauvres, enfants des rues, handicapés, maltraités, etc.). Asmae intervient pour que chaque enfant puisse bénéficier de conditions équitables afin de se construire en tant qu’individu. Convaincue que chaque enfant porte en lui toutes les potentialités pour s’affirmer demain comme un acteur positif de la société, Asmae entend lutter contre tous les facteurs qui freinent le développement de l’enfant (précarité, discrimination, maladie, misère sociale, etc.). Ainsi, le but principal d’Asmae est de permettre à l’enfant de devenir autonome, afin qu’il puisse  s’inscrire dans la société en faisant ses propres choix, tout en assumant pleinement ses responsabilités. Pour ce faire, Asmae œuvre sur différents plans (affectif, cognitif, physique et social), apportant le soutien nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse surmonter n’importe quel obstacle, révéler ses compétences et ainsi s’accomplir pleinement.

La spécificité de l'approche d'Asmae

Asmae a bien conscience que l’enfant ne se développe pas dans un monde en marge de la société, mais va, bien au contraire, se construire en fonction de son environnement : famille, amis, école, institutions, etc. Pour nous, l’enfance n’est ni universelle, ni intemporelle, ni déterminée uniquement par l’âge ou par des facteurs biologiques, mais est bel et bien une construction sociale et culturelle. C’est pourquoi, Asmae s’engage à adopter une approche globale, prenant en compte le contexte et l’environnement dans lesquels il se situe. Conscient des multiples interactions qui peuvent exister entre l’enfant et son entourage proche ou non, l’action d’Asmae comporte plusieurs niveaux d’accompagnement :

  • l’aide directe à l’enfant (parrainages, projets d’accompagnements psychologique, etc.);
  • l’aide à l’enfant via le cercle familial (volonté de reconnaissance et de valorisation des familles) ;
  • l’aide à l’enfant et à sa famille via le soutien de la communauté (programme Divers-Cité accompagnant les initiatives des habitants des quartiers sensibles, soutien et appui à nos partenaires pour améliorer le contexte socio-politique, etc.).

Notre cadre d'intervention

Asmae propose un accompagnement personnalisé pour chaque enfant en travaillant dans la durée auprès d’acteurs locaux pour son éducation et sa protection.

Cet accompagnement passe par la prévention de la déscolarisation et de l’échec scolaire, par la protection et l’éducation de la petite enfance, par la prévention et la prise en charge des enfants en situation de danger, l’accompagnement de l’adolescent et le soutien aux enfants en situation de handicap.

Chiffres clés

5

domaines d'intervention

84

projets accompagnés dans le monde

8

pays

53

associations partenaires

plus de 49 000

bénéficiaires directs

Trois règles de base commandent l'action : approcher les besoins de façon pragmatique en s'appuyant sur un partenariat local, viser l'autonomie et éviter l'assistanat.

Sœur Emmanuelle