Help Foundation – Human Enrichment and Literacy Program
Help Foundation travaille pour l’éducation des enfants défavorisés des quartiers pauvres et des bidonvilles de Manille. Cette fondation a pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie à travers des programmes culturels, politiques, sociaux et religieux. Ils ont entre autres mis en place un programme de prêts où les bénéficiaires peuvent emprunter pour commencer des petits commerces (les prêts sont à rembourser chaque semaine avec des intérêts). En 1990, Asmae commence à les soutenir en trouvant des parrains français pour favoriser l’accès à la scolarité d’enfants de Santo Nino. Aujourd’hui, Asmae apporte son soutien à plus de 235 enfants, dernièrement regroupés en un groupe appelé « SPY », qui met en place des activités pour les jeunes (compétitions sportives, soutien scolaire, formations, etc). Enfin, Asmae a accueilli un chantier en avril 2011. 23 personnes ont bénéficié de l'appui en 2016.
VFI – Virlanie Foundation Inc
VFI accueille des enfants, des adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 22 ans, vivant à Manille dans des conditions de précarité extrême. Virlanie s’engage à répondre aux besoins élémentaires des enfants en leur offrant de meilleures perspectives sociales et professionnelles. La vocation de la fondation est d’accueillir tous les enfants en difficulté, même ceux qui ont été refusés par d’autres structures. Depuis 1992, Asmae aide au fonctionnement des foyers de la fondation qui accueillent environ 300 enfants abandonnés ou en situation de rue. Ces derniers sont pour la plupart scolarisés, notamment grâce au parrainage d’Asmae, et peuvent bénéficier d’une prise en charge sanitaire et d’un suivi psychologique. Via l’envoi de plusieurs conseillers techniques, notre soutien est en priorité tourné vers les dépenses éducatives et médicales mais aussi vers les activités pédagogiques au sein de ces foyers. Le but final étant l’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes de plus de 15 ans. En 2016, 19 personnes ont bénéficié des actions de Virlanie grâce à l'appui d'Asmae.
Kanlungan Sa Erma
Kanlungan Sa Erma aide et protège les enfants des rues à Luzon. Cette association organise des activités et des actions de prévention directement dans la rue ou dans les centres d’accueil de jour. Si les enfants en danger le souhaitent, ils peuvent être pris en charge dans un centre résidentiel où ils seront logés, nourris, suivis médicalement et scolarisés. Au fil des années, Kanlungan a ouvert 6 centres d’accueil. En parallèle, l’association gère un programme de suivi des enfants réhabilités au sein de leurs familles. Depuis 1999, Asmae organise des chantiers de rénovation et d’animation dans les rues et les centres. De plus, Asmae parraine 30 enfants de Pacita et a envoyé de 2002 à 2003 en mission volontaire une éducatrice spécialisée qui a été chargée d’aider l’association à mieux répondre aux besoins des enfants. Entre 2004 et 2006, Asmae a décidé de renforcer son action dans des activités pour les enfants avec un programme d’ateliers artistiques animés par des artistes philippins, cherchant à sensibiliser l’équipe de Kanlungan au caractère thérapeutique et structurant de l’art. En 2016, 1 103 personnes ont bénéficié des actions de Kalungan grâce à l'appui d'Asmae.
SNEAP – Santo Nino Educational Assistance Program et SNYC – Santo Nino Youth Council
SNEAP et SNYC sont deux organisations qui soutiennent la scolarisation des enfants marginalisés sur l’île de Luzon. SNEAP offre des bourses d’études tandis que SNYC encourage l’engagement des jeunes à travers différents projets (séminaires liés au management, activités liées à l’éducation, programmes alimentaires, etc.). En 1990, Asmae se joint à la communauté de Santo Nino pour soutenir la scolarisation des enfants à travers des programmes de parrainage. La scolarisation de ces jeunes est une première étape, suite à laquelle ils pourront trouver un emploi et avoir de nouvelles perspectives. En 2007, Asmae intervient à travers des chantiers de construction pour aider à bâtir ou maintenir les infrastructures. Asmae met également en place des chantiers d’animation qui consolident l’apport méthodologique des projets d’activités avec les enfants. En 2016, 1378 personnes ont bénéficié des actions de Santo Nino grâce à l'appui d'Asmae.
TOS – Theosophical Order of Service
TOS soutient la scolarisation des enfants défavorisés des quartiers pauvres et des bidonvilles de Luzon. Depuis 1996, Asmae parraine 55 étudiants issus de familles défavorisées pour leurs études universitaires. Aujourd’hui, certains d’entre eux sont devenus instituteurs dans les écoles mises en place par l’association. En 2016, 75 personnes ont bénéficié des actions de TOS grâce à l'appui d'Asmae.