ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Les droits de l’enfant concernent aussi bien les enfants que les adultes, c’est pourquoi les établissements scolaires doivent mettre en place un environnement favorable afin que tous les enfants puissent bénéficier de leurs droits.

Faites appel à nous pour mobiliser vos classes !

CHIFFRES CLÉS

2014

date de création du projet

25 000

enfants inscrit·e·s sur la plateforme digitale

12 500

élèves sensibilisé·e·s

90

établissements partenaires

21

départements

YALLA ! POUR LES DROITS DE L’ENFANT

Asmae porte le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » depuis 2014, c’est un programme d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) visant à sensibiliser et mobiliser les enfants, les jeunes et les adultes autour des droits de l’enfant.

L’objectif est de développer l’esprit critique des élèves et leur faire prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer dans la société, même lorsque nous sommes des enfants.

Notre équipe, composée d’une chargée de projet et de jeunes volontaires en service civique se déplacent tout au long de l’année à travers la France entière afin d’apporter aux enfants et aux jeunes les clés pour comprendre leurs droits, prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde, et devenir eux·elles-mêmes acteur·rice·s de la solidarité.

Chaque année au mois de novembre, nous organisons le Yalla Tour avec encore plus d’interventions.

À L'ÉCOLE DES DROITS DE L’ENFANT

Dans la continuité du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant », une plateforme digitale éducative gratuite « À l’école des droits de l’enfant » à destination des élèves de 8 à 12 ans a été créée.

POURQUOI FAIRE APPEL À NOTRE ÉQUIPE ?

  • Il s’agit d’un projet par et pour les jeunes qui s’inscrit parfaitement dans les programmes scolaires ;
  • Les interventions sont gratuites ;
  • Les séances peuvent prendre différentes formes et s’adaptent à tous les âges ;
    • Ateliers ludiques
    • Conférences interactives
    • Escapes Game des droits de l’enfant
  • Nos ateliers ont pour objectif d’impulser le désir d’engagement des jeunes et de leur faire comprendre leur pouvoir d’agir. Nous proposons de les aider à se mobiliser autour de la réalisation d’une action solidaire, choisie et construite collectivement: journée des droits de l’enfant, courses solidaires, opérations de collecte de fonds.

ILS NOUS SOUTIENNENT

« Bravo pour votre engagement dans nos sociétés: nous avons tant besoin d’éducation! Merci d’être à nos côtés, nous, simples enseignants: nous avons tellement besoin de ne pas nous sentir seuls dans nos convictions et nos actions auprès des adolescents »

Un enseignant

CONTACTEZ-NOUS

Pour plus d’information, contactez Asma Kafi – Chargée du projet – akafi@asmae.fr07 81 76 18 60

« La connaissance est un fort levier d’action, on ne peut lutter pour des causes dont on n’a pas connaissance et conscience. Former les enfants à ces droits, c’est former des futurs ambassadeurs et défendeurs des droits. »

Asma, chargée du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant »