YALLA ! POUR LES DROITS DE L'ENFANT

LE PROJET

Asmae porte le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » depuis 2014. C’est un programme d’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) pour sensibiliser et mobiliser les enfants, les jeunes et les adultes autour des droits de l’enfant.

CHIFFRES CLÉS

2014

date de création du projet

25 000

enfants inscrit·e·s sur la plateforme digitale

12 500

élèves sensibilisé·e·s

90

établissements partenaires

21

départements

LES DROITS DE L’ENFANT EXPLIQUÉS AUX ENFANTS ET AUX JEUNES

Notre équipe, composée d’une chargée de projet et de jeunes volontaires en service civique, se déplace tout au long de l’année à travers la France afin d’apporter aux enfants et aux jeunes les clés pour : 

  • Comprendre leurs droits ; 
  • Prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde ; 
  • Devenir eux-mêmes acteurs et actrices de la solidarité.

 Les séances peuvent prendre différentes formes :

  • Ateliers ludiques ; 
  • Conférences interactives ; 
  • Escapes Game des droits de l’enfant.

Nos ateliers ont également pour objectif d’impulser le désir d’engagement des jeunes et de leur faire comprendre leur pouvoir d’agir. Nous proposons de les aider à se mobiliser autour de la réalisation d’une action solidaire, choisie et construite collectivement : journée des droits de l’enfant, courses solidaires, ou encore opérations de collecte de fonds.

L’objectif est de développer l’esprit critique des élèves et leur faire prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer dans la société, même lorsque nous sommes des enfants.

LES DROITS DE L’ENFANT EXPLIQUÉS AUX ADULTES

En entreprise 

Le projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » s’adresse également au public adulte ! Nous vous proposons notamment de mobiliser les collaborateurs et collaboratrices en entreprise lors d’ateliers de sensibilisation ludique, conviviaux et fédérateurs.

« Ce workshop m’as donné l’occasion de réaliser énormément de choses, je dirais même qu’il m’a ouvert les yeux sur l’existence et l’importance des droits de l’enfant » – Roland Ruffaut, responsable commercial chez Google

Dans les collectivités locales 

Nous proposons des formations aux droits de l’enfant à destination des professionnel·le·s de l’animation (animateur·rice·s et directeur·rice·s) des centres de loisirs et centres sociaux. Celles-ci consistent dans un premier temps en la découverte des droits et des inégalités d’application de ceux-ci. Puis à l’initiation et la formation à nos outils pédagogiques à destination du public extrascolaire : escape game, jeux en plein air…

Des actions solidaires peuvent également être organisées en partenariat avec les mairies : course solidaire, événement à destination du grand public…

Pour en savoir plus.

LA PLATEFORME DIGITALE : À L'ÉCOLE DES DROITS DE L’ENFANT

Dans la continuité du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant », une plateforme digitale éducative gratuite « À l’école des droits de l’enfant  » à destination des élèves de 8 à 12 ans a été créée.

Basée sur la même pédagogie que le programme initial, nous retrouvons un ensemble d’outils pédagogiques clés en mains, évolutifs et interactifs.

Les enfants peuvent apprendre en s’amusant avec : des vidéos, des jeux, des quizz, des défis à relever. Une surprise se cache également dans les leçons … le parrain de notre projet, Joan Faggianelli, anime les vidéos pédagogiques.

La plateforme est utilisable en classe par l’enseignant·e ou à la maison.

Pour les futur·e·s ambassadeur·rice·s. des droits de l’enfant :

« Je tiens à vous remercier pour la qualité de la plateforme “Yalla pour les droits de l’enfant”. Je trouve votre travail formidable, très clair et clé en main. Merci beaucoup ! J’ai hâte de réaliser les séances avec mes élèves de CE2/CM1. »

Un enseignant

LE YALLATOUR

En novembre 2019 Asmae a lancé le premier « YallaTour » à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des droits de l’enfant en 2019. L’équipe du projet est ainsi allée à la rencontre des enfants partout en France. Ce fut une expérience inoubliable pour les équipes, comme pour les participants.

En 2020, les équipes sont de nouveau parties sur les routes, près de 1 600 élèves ont été sensibilisé·e·s (en respectant les gestes barrières et les règles de distanciation sociale). L’équipe Yalla a sillonné les régions Bretagne, Grand Est, Hauts-de-France, Rhône-Alpes et Ile-de-France pour aller à la rencontre d’élèves de la maternelle jusqu’au lycée. Les interventions en région ont suscité l’intérêt de nombreux médias qui ont couvert l’événement, notamment France 3 Alsace, France 3 Lorraine, Le Parisien, RCF, DNA, La Vie. L’expérience sera renouvelée en 2021.

« Ce qui m’a le plus motivé est la thématique des enfants, le fait de pouvoir faire des interventions et le plus important pour moi était de sensibiliser les enfants parce que ce sont eux les acteurs de demain et c’est en agissant auprès d’eux qu’on va construire un avenir plus sûr. »

Camille Mathieu –  Volontaire en Service civique chez Asmae

ILS PARLENT DE NOUS

CONTACTEZ-NOUS

Pour plus d’information, contactez Asma Kafi – Chargée du projet – akafi@asmae.fr07 81 76 18 60

ILS NOUS SOUTIENNENT